Visite d’Arches National Park dans l’Utah

Arches National Park

Arches National Park concentre pas moins de 2000 arches naturelles formées par l’érosion. Une bonne partie de ces impressionnantes formations géologiques sont visibles depuis l’unique route qui traverse le parc. Vous pouvez donc quasiment tout voir depuis votre voiture mais c’est lorsque l’on s’approche de ces merveilles que la magie opère.

Comment visiter Arches National Park ?

Parc National des Arches
La route qui traverse le parc est longue d’environ 30 kilomètres.

Le parc est ouvert toute l’année. Il vous faudra au minimum un après-midi pour voir l’essentiel. Les principaux points sont atteignables sans avoir à marcher plus de quelques centaines de mètres.

Il n’y a pas de points d’eau ou de magasins à l’intérieur du parc. Pensez donc à d’abord faire vos courses dans la ville de Moab, à quelques kilomètres au Sud.

Malgré la forte affluence qu’il y avait en ce beau jour de mai, nous avons pu visiter Arches National Park et voir les principaux points d’intérêt en 3h. Nous avions prévu d’y passer plus de temps mais l’accès au parc était fermé à notre arrivée car il y avait déjà trop de monde. Nous sommes en effet arrivés tard car étions encore à Monument Valley ce matin-là. Pour éviter de vous retrouver bloqués, mieux vaut y aller tôt.

Arches National Park
Il existe plusieurs sentiers de randonnée dans le Parc National des Arches.

La durée de votre visite dépendra de ce que vous voulez faire. Si vous souhaitez randonner un peu, nous vous conseillons de prévoir 2 jours. Le parc ne compte pas moins de 6 chemins de randonnée de plus de 2km. Le plus long fait de tous, Devils Garden Trail, en fait plus de 11km.

Notre visite du Parc National des Arches

Courthouse Towers

Courthouse Towers
Le sentier de Park Avenue Trailhead passe au pied des Courthouse Towers.

Dès les premiers kilomètres, on tombe sur les Courthouse Towers. Depuis le Park Avenue Viewpoint, on peut admirer ces grands rochers verticaux aussi hauts que des buildings. Il est possible de s’en approcher en marchant le long du Park Avenue Trailhead (3,2km aller-retour). Un peu plus loin, la route passe au pied d’autres rochers connus comme The Organ, les Three Gossips, Sheep Rock et les Towers of Babel.

Petrified Dunes

Petrified Dunes Arches National Park
Les Petrified Dunes vue depuis la route avec les La Sal Mountains en fond.

Les Petrified Dunes sont visibles depuis la route. Ce sont des dunes de sable qui ont été solidifiées par le temps et l’érosion. Il n’y a pas de sentier pour s’en approcher mais on peut les admirer depuis la route avec des jumelles ou un bon zoom. On y profite d’un beau panorama sur les La Sal Mountains en arrière-plan.

Balanced Rock

Balanced Rock
Balanced Rock semble tenir comme par magie…

C’est pour moi l’un des endroits les plus impressionnants d’Arches National Park. Le rocher de Balanced Rock est un bloc de 3500 tonnes qui se dresse vers le ciel, en équilibre sur une colonne de grès. L’ensemble fait environ 39 mètres de hauteur. Une œuvre d’art naturelle qui s’écroulera un jour, comme l’ensemble des arches du parc, sous l’effet de l’érosion.

Double Arch

Double Arch
On peut se balader jusque sous Double Arch.

Peu après, vous tomberez sur Double Arch, deux grandes arches sous lesquelles on peut crapahuter. Aux alentours, vous pourrez également voir d’autrs points importants du parc comme la Parade of Elephants et Turret Arch.

Delicate Arch

Delicate Arch
Delicate Arch est certainement l’une des arches les plus connues du parc.

Bien qu’elle ne soit pas la plus accessible, Delicate Arch est probablement l’arche la plus connue du parc. Vous pouvez soi marcher jusque-là depuis Wolfe Ranch (4,8km aller-retour) soi vous rendre en voiture jusqu’à Delicate Arch Viewpoint. Prévoyez un bon zoom pour votre appareil photo car ce point de vue est tout de même loin de l’arche.

Sand Dune Arch

Sand Dune Arch
Sand Dune Arch est une petite arche un peu cachée.

Celle-ci se cache à l’abri des regards et il vous faudra marcher un petit peu pour la voir. Elle se trouve à l’ombre de deux grands murs de pierre, au bout d’un sentier ensablé.

Skyline Arch

Skyline Arch
Skyline Arch se trouve au bout d’un sentier de quelques centaines de mètres.

C’est une arche très photogénique qui s’ouvre telle une fenêtre sur le ciel. Comme pour Sand Dune Arch, vous pouvez atteindre Skyline Arch en quelques minutes de marche, au bout d’un sentier facile.

Devils Garden

Tunnel Arch
Tunnel Arch est l’une des nombreuses arches visibles du côté du Devils Garden.

Le Devils Garden se trouve tout au bout de la route. S’il vous reste du temps et de l’énergie, vous pouvez marcher le long des 11km de sentiers de cette zone à la recherche de Landscape Arch, Double O Arch, Tunnel Arch ou encore Private Arch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page