Wreck Beach sur la Great Ocean Road

Wreck Beach, Great Ocean Road

Wreck Beach sur la Great Ocean Road est une plage célèbre des côtes Sud de l’Australie. Elle se trouve dans le Great Otway National Park et c’est probablement la plage la plus emblématique de la “Shipwreck Coast” (la Côte des Épaves”).

Mais alors, il y a quoi à voir sur cette plage ? Wreck Beach tire son nom des naufrages de deux navires qui ont sombré à cet endroit. Deux ancres échouées sur la plage ainsi que d’autres éléments de ces navires témoignent de ces tristes événements. Ces gros morceaux de métal rouillé sont fascinants. On croirait que les navires ont sombré hier…

Dans cet article, nous vous disons tout ce qu’il faut savoir pour atteindre et visiter Wreck Beach en Australie.

atteindre Wreck Beach

Escalier Wreck Beach
Un escalier de plus 360 marches relie le parking à Wreck Beach.

Pour plus de commodités, vous pouvez retrouver l’itinéraire Google Maps permettant d’atteindre Wreck Beach.

Depuis la Great Ocean Road, il faut prendre Moonlight Head Road du côté de Wattle Hill. C’est une piste de 5 kilomètres environ que vous pouvez emprunter avec une voiture normale. Environ 10 minutes sont nécessaires pour atteindre le parking de Wreck Beach. Il y a très peu de panneaux et l’endroit est quasiment inhabité. Un panneau vous indique tout de même que vous êtes au bon endroit lorsque vous atteignez le parking.

Une fois garé, un long escalier d’environ 360 marches mène à la plage. Une fois en bas de l’escalier, les deux ancres se situent sur votre droite. Il faut marcher quelques minutes avant de les trouver.

les ancres de Wreck Beach

Attention, l’endroit est soumis aux marées et certaines vagues peuvent vous emporter sans prévenir. Alors, soyez prudents et rangez bien les affaires qui craignent l’eau. Allez voir les ancres de Wreck Beach à marée basse pour être sûrs de les voir dans les meilleures conditions.

L’ancre du Marie Gabrielle

Ancre Marie Gabrielle
L’ancre du Marie Gabrielle fait face aux vagues déchaînées de Wreck Beach.
Ancre Wreck Beach
Les ancres de Wreck Beach témoignent de la violence de l’océan au large de la Shipwreck Coast.

La première ancre que l’on croise est celle du Marie Gabrielle, un navire français qui a sombré en 1869. L’équipage s’en est sorti mais a attendu pendant trois jours avant d’être finalement secouru.

L’ancre du Marie Gabrielle est la plus impressionnante des deux. Elle donne une petite idée de la taille du bateau auquel elle était rattachée. Coincée entre le sable, la roche et les piscines naturelles de formes circulaires qui l’entourent, c’était pour nous l’une des plus belles visions de notre road trip sur la Great Ocean Road au même titre que les Douze Apôtres.

Juste à côté de l’ancre, vous verrez aussi de vieux rouages et roues dentées lentement grignotée par l’érosion.

L’ancre du Fiji

Wreck Beach, Great Ocean Road
La deuxième ancre de Wreck Beach est plantée dans le sable à quelques mètres de l’eau.
Ancre Fiji Wreck Beach
L’ancre du Fiji a été sortie du fond de l’eau et érigée sur la plage en commémoration du naufrage.

La seconde ancre qui se trouve à Wreck Beach appartenait au Fiji. Ce navire a sombré en 1891 et son épave se trouve sous 7 mètres d’eau, non-loin de la plage. Dix marins sont décédés lors de cette catastrophe. Tentant de sauver leurs vies, ils ont été emportés par les vagues déchaînées de la Shipwreck Coast.

En commémoration de ce triste événement, des plongeurs australiens ont scellé l’une des ancres du Fiji dans le sol, à quelques mètres du rivage.

C’est pour cela qu’elle se dresse ainsi vers le ciel, au pied d’un piton rocheux. Plus petite que la première ancre, il vous faudra peut-être tremper les pieds dans l’eau pour l’atteindre selon le niveau de l’océan.

Attention aux sandflies de Wreck Beach

Wreck Beach Australie
Malgré les sandflies, Wreck Beach est un des plus beaux endroits de la Great Ocean Road.

Wreck Beach est vraiment un lieu incontournable de la Great Ocean Road. L’eau bleue, le sable doré, les piscines naturelles toutes rondes, les ancres… On se serait crus sur une île déserte.

En revanche, il y a un truc dont on ne parle pas souvent dans les catalogues : les sandflies. Ces petits insectes ont le chic pour vous emmerder et vous mordre dès que l’occasion se présente. Ils se déplacent en bandes et frappent dès qu’ils le peuvent. Et ils nous auront bien mordu à Wreck Beach, croyez-nous ! La seule solution pour que ces bestioles vous laissent tranquille, c’est de vous avancer un peu dans l’eau mais cette solution a ses limites… 🙂

Notre conseil, prenez avec vous du répulsif, des vêtements couvrants et une moustiquaire. Vous aurez chaud mais vous serez tranquilles. N’ayez pas peur quand même, les sandflies font “juste” mal quand elles vous mordent mais elles restent inoffensives. Elles ne nous ont pas empêché de savourer le temps que nous avons passé dans cet endroit magnifique d’Australie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page