Visiter Sydney en 2 jours

Visiter Sydney Australie

Envie de partir loin, très loin ? A juste titre, l’Australie, et Sydney en particulier, représentent une destination qui en fait rêver plus d’un. Si passer 20 heures dans un avion ne vous fait pas peur, alors visiter Sydney va certainement vous plaire.

C’était la toute première étape de notre tour du monde et nous avons adoré : l’ambiance surf et barbecue, les parcs et les buildings, les Australiens et les animaux… Sydney recèle de merveilles, petites et grandes, que l’on peut aisément visiter en quelques jours.

Pour notre part, nous avons passé 4 jours dans le coin dont 2 jours complets dans la ville. Nous avons pu voir le principal sachant que nous n’avions pas de voiture. Cet article vous aidera à planifier vous-même votre visite de cette belle cité lointaine.

Visiter Sydney : un jour pour voir les incontournables

Ce qu’il y a de bien avec Sydney, c’est qu’on peut presque tout faire à pied. Et si on a mal aux pieds, on peut prendre un ferry-taxi pour se déplacer plus facilement. En complément, la ville de Sydney dispose d’un bon réseau de transport terrestre pour aller où bon vous semble. Du coup, vous pourrez déjà voir une bonne partie des incontournables de la ville en un jour.

Opéra de Sydney

Visiter Sydney et son Opéra
Prenez le temps de flâner sur l’esplanade de l’Opéra pendant votre visite de Sydney.

Ça ne pouvait commencer que par l’emblématique Opéra. On l’a vu un milliard de fois en photo et dans des films : impossible de ne pas le citer en premier pour toute visite de Sydney. Nous avons pris plaisir à déambuler sur l’esplanade qui l’entoure. On peut s’approcher de très près pour observer le détail de ses façades de mosaïques blanc cassé, faire des selfies avec les mouettes et admirer les touristes redoubler d’imagination pour inventer de nouvelles poses.

C’est un lieu entièrement piéton et plusieurs bars et cafés vous permettront de boire un coup en terrasse pour admirer l’Opéra ou le célèbre Harbour Bridge, juste en face. Toutefois, ces bars vous feront aussi payer l’emplacement et ça ne sera pas forcément donné ! Si vous êtes à l’économie (comme nous), des toilettes publiques sont disponibles où vous pourrez remplir vos gourdes.

Circular Quay et The Rocks

Visiter Sydney en passant par Circular Quay
Pendant votre visite de Sydney, vous passerez forcément par Circular Quay et le quartier des Rocks.

Dans la continuité de l’esplanade de l’Opéra de Sydney, vous tomberez sur Circular Quay. L’endroit recèle de cafés et de bars. C’est donc un lieu animé de la ville où se retrouvent working men du CBD voisin, touristes et artistes de rues. Sans être un must-do de votre visite de Sydney, l’endroit reste un passage obligé pour qui veut aller dans le quartier des Rocks, voir le Harbour Bridge ou retourner vers l’Opéra et les Royal Botanic Gardens.

Le quartier des Rocks mérite quant à lui le détour. Cet ancien centre industriel a gardé son âme avec ses grands immeubles en brique et ses vieilles usines aujourd’hui investies par les restaurants et les boutiques branchées. C’est aussi là que se tient le marché (le samedi) et quelques bonnes brasseries pour se désaltérer.

Harbour Bridge

Visiter Sydney et le Harbour Bridge
Le Harbour Bridge fait partie intégrante de la ville de Sydney.

Lieu emblématique de la ville de Sydney au même titre que l’Opéra, le Harbour Bridge en impose. Emprunté par des milliers d’automobilistes chaque jour, la super structure métallique surplombe la baie. Il est possible de le traverser à pied. Il offre ainsi des vues imprenables sur l’Opéra de Sydney et le ballet des ferries. Si vous le désirez, vous pouvez également gravir l’un des piliers en haut duquel vous aurez une vue encore meilleure et à 360° sur l’Opéra, la ville et l’ensemble de la baie de Sydney. C’est payant mais ça vaut le coup d’œil !

Pour les amateurs de sensations fortes, et si votre budget vous l’autorise, il est également possible de faire une ascension du Harbour Bridge pour admirer la ville depuis son sommet. Les plus courageux pourront même grimper le pont tôt en journée pour admirer le lever de soleil. On l’a pas fait mais ça à l’air dingue ! Pour en savoir plus, rendez-vous chez BridgeClimb.

Jardins Botaniques et le Domain

Visiter Sydney et les Royal Botanic Gardens
Les Royal Botanic Gardens offriront un lieu idéal pour faire une pause pendant votre visite.

Visiter Sydney, c’est plutôt physique. Un petit tour dans les Royal Botanic Gardens et le Domain vous permettra de vous rafraîchir après toutes ces émotions. Situés de l’autre côté de l’Opéra de Sydney, vers l’Est, ces immenses espaces verts abritent quantité impressionnante de plantes et d’arbres en tous genres. De quoi échapper à la fournaise du soleil australien le temps de quelques heures.

Sachez toutefois que ce sont aussi des endroits animés : lors de notre visite, il y avait un expo temporaire (gratuite) sur les plantes carnivores et des séances de cinéma en plein air. Regarder un film tout en ayant la vue sur l’Opéra de Sydney ainsi que le Harbour Bridge, c’est quand même la classe. La meilleure vue se trouve toutefois tout au fond du Domain, à Mrs Macquarie’s Chair, un siège taillé à même le roc d’où vous aurez une autre vue sur l’Opéra et la ville.

Pour finir, sachez qu’en plus de voir de très nombreux oiseaux (ibis, cacatoès, loriquets arc-en-ciel…), vous y verrez peut-être aussi des chauves-souris. Rendez-vous dans le Domain à la tombée du jour pour voir ces petites bêtes inoffensives pour l’homme.

Visiter Sydney : idées de lieux à voir le deuxième jour

Si vous avez eu le temps de voir tous les endroits précédemment cités, vous pourrez visiter Sydney Ouest où il y aura un petit peu moins de monde. Sachez que vous pouvez vous rendre de ce coté en traversant le centre-ville ou en prenant un ferry-taxi depuis Circular Quay. Toutefois, si marcher sous le soleil écrasant d’Australie ne vous fait pas peur, le Central Business District de Sydney vaut le détour.

Le Central Business District

Visiter Sydney et Saint Mary's Cathedral
Juste à côté du Central Business District se trouve Saint Mary’s Cathedral ainsi qu’Archibald Fountain.

Sydney est une ville très dynamique avec un centre d’affaires élégant entre buildings modernes et bâtiments plus anciens. En le traversant, cela vous rappellera peut-être New York. Pour commencer, rendez-vous du côté de Saint Mary’s Cathedral, un très bel édifice de pierre rouge. Son intérieur est baigné de lumières orangées qui donnent une ambiance très chaleureuse. Tout à côté se trouve la Archibald Fountain qui célèbre l’amitié Franco-Australienne suite à la Première Guerre Mondiale.

Visiter la Sydney Tower Eye
La Sydney Tower Eye est caractéristique de la ville de Sydney.

Ensuite, vous verrez au-dessus de vous la Westfield Tower ou Sydney Tower Eye. Impossible de rater ce gratte-ciel emblématique de la ville de Sydney. A son pied se trouve un gigantesque centre commercial. Si vous avez l’occasion, vous pouvez vous rendre à son sommet pour profiter d’une vue imprenable à 360 degrés. Vous trouverez plus d’informations sur le site de la tour.

S’il ne fait pas trop chaud, vous pourrez ensuite déambuler entre les buildings en vous rendant à Darling Harbour. Sinon, vous pourrez faire des petites pauses dans les galeries marchandes climatisées.

Darling Harbour

Darling Harbour est une partie de Sydney qui rassemble de nombreuses activités et points d’intérêt. Parmi les plus connus, on peut d’abord citer l’Aquarium de Sydney et les statues de célébrités plus vraies que nature de Madame Tussauds. Si ce n’est pas trop votre tasse de thé, traversez simplement Darling Harbour à pied en passant par Pyrmont Bridge pour atteindre le National Maritime Museum.

Visiter Sydney et le National Maritime Museum
La réplique du HMB Endeavour, le navire du Capitaine Cook.

L’entrée du Musée National de la Marine est payante mais la quasi-totalité du quai est gratuitement ouverte aux visiteurs. Une magnifique collection de navires de guerre est à quai et vous pourrez les admirer sans dépenser un sou. En payant l’entrée, vous pourrez en revanche visiter des croiseurs du siècle dernier, un sous-marin et -notre préféré- une réplique grandeur nature du HMB Endeavour, le navire du Capitaine Cook qui découvrit la Nouvelle Zélande puis l’Australie en 1767. Si vous êtes fans de Pirates des Caraïbes, ne réfléchissez pas et allez-y.

Chinese Garden of Friendship

Visiter Sydney et le Chinese Garden of Friendship
Le Chinese Garden of Friendship, près de Darling Harbour était une belle surprise lors de notre visite de Sydney.

Très belle surprise lors de notre visite de Sydney, le Jardin Chinois de l’Amitié vous transportera en Asie sans avoir à quitter la ville. Ce jardin respire le calme et la sérénité avec ses bassins peuplés de carpes, son étang, ses saules pleureurs et ses bambous, ses petites cascades et ses pagodes. Ouvert en 1988, ce jardin symbolise l’amitié entre la Chine et l’Australie. Nous y sommes allés sans trop savoir à quoi nous attendre et nous avons adoré ! L’endroit est idéal pour s’échapper un temps de l’atmosphère urbaine. Même si les buildings vous entourent, la ville sait se faire oublier dans ce joli décor empli de tranquillité.

Que faire à Sydney quand on a plus de temps ?

Si vous avez un jour de plus pour visiter Sydney, vous pourrez prendre le temps de voir tout ce que nous avons énuméré ci-dessus plus tranquillement. Nous avons passé un total de 4 jours à Sydney pendant notre tour du monde et nous en avons profité pour randonner hors de la ville.

Une première randonnée qui mérite qu’on s’y attarde est le sentier qui va de la célèbre plage de Bondi jusqu’à Cogee en longeant la côte australienne. Au programme, des vues imprenables sur l’océan et sur les magnifiques piscines artificielles remplies d’eau de mer, des côtes rocheuses déchiquetées par l’érosion, des plages et des maisons individuelles de tous les styles. Une belle balade à seulement 45 minutes de transport en commun du centre-ville de Sydney. On vous en parle plus en détail dans notre article dédié au Coastal Walk de Bondi à Cogee.

Une autre idée de balade sympa à faire dans les environs de Sydney, c’est de randonner de la ville côtière de Manly jusqu’à North Head, à l’entrée de la baie. Le sentier longe d’abord la côte en descendant vers le Sud puis traverse une ancienne base militaire. Vous pourrez y voir des gros lézards australiens, de grosses araignées flippantes et même des bandicoots (si vous êtes chanceux). Au bout du chemin, c’est une jolie vue de la baie et de la ville au lointain qui vous attend.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page