Si, comme nous, vous aimez la nature et les villes à taille humaine, alors visiter Queenstown en Nouvelle Zélande va être un pur plaisir pour vous. Nous y étions durant notre tour du monde et avons eu la chance de commencer notre road trip en Nouvelle Zélande par Queenstown. Posée sur les rives du lac Wakatipu, on peut facilement la visiter à pied le temps de quelques jours.
Visiter la ville de Queenstown
Centre-ville

Queenstown est l’une des principales villes du Sud de la Nouvelle Zélande. Avec son aéroport, c’est un joli point de départ pour visiter le pays. De ce fait, c’est une ville assez touristique qui compte de nombreuses boutiques diverses et variées, des petits restaurants (comme les mondialement célèbres Ferg Burgers), des auberges de jeunesse, des campings… C’est très sympa de se balader et de flâner dans le coin.
Pour allier l’utile à l’agréable, rendez-vous dans un centre d’informations touristiques. Là-bas, on les appelle “iSite”, l’équivalent de nos offices de tourisme. Ils sont utiles pour préparer votre visite de la région. C’est par exemple là que nous avons réservé notre excursion pour Doubtful Sound, l’un des plus beaux endroits du pays, et que l’on nous a conseillé la randonnée au sommet de Ben Lomond.
Queenstown Gardens

N’oublions pas que les néo-zélandais (hormis les maoris bien entendu), sont d’origine britannique. Ça veut dire que Queenstown aussi a droit à ses jardins ! Non-loin du centre-ville, c’est un bel endroit que l’on peut arpenter à loisir tout en appréciant de jolies vues sur le magnifique Lac Wakatipu.
Visiter Queenstown et le lac Wakatipu
Rives du lac Wakatipu

Le principal atout de visite de Queenstown, c’est le lac Wakatipu. Nous sommes partis du centre-ville en longeant la rive vers le Sud pour contourner les Queenstown Gardens. Les amateurs d’activités outdoor seront contents de pouvoir faire un footing, un tour à vélo ou simplement de marcher en appréciant la vue.
Queenstown vue depuis le lac

Si vous avez envie de vous faire plaisir, il y a pas mal de trucs à faire sur le lac : un tour en jet boat avec KJet ou Go Orange, un tour dans un requin semi-submersible avec Hydro Attack 😀 ou encore, plus pépère, un tour sur le lac en bateau à vapeur avec Real Journeys.
Real Journeys et Go Orange proposent d’ailleurs un paquet d’autres excursions, comme par exemple les célèbres Milford Sound et Doubtful Sound, des lieux immanquables du Fiordland.
Sur les hauteurs de Queenstown
En haut du funiculaire

D’après nous, le meilleur truc à faire si on souhaite visiter Queenstown en Nouvelle Zélande pour faire le plein de nature, c’est de prendre de la hauteur. Rendez-vous au funiculaire (alias “the Gondola”) et faites votre choix : achetez un ticket ($44 l’aller-retour) ou marchez pendant 1 heure (mais c’est raide).
En haut du funiculaire, vous pourrez apprécier de belles vues sur Queenstown, le lac Wakatipu et la chaîne des Remarkables. Mais ce n’est pas tout. Vous pourrez aussi manger un bout au restaurant d’altitude, crapahuter dans les arbres et faire des tours en tyrolienne, faire des courses de luges avec vos potes… Bref, il y a pleins de trucs à faire au sommet de la Gondola. Vous aurez largement de quoi y passer une journée complète si votre porte-monnaie vous le permet.
L’ascension du Mont Ben Lomond

Si au contraire, vous n’avez pas envie de dépenser vos thunes, vous pouvez faire l’ascension complète de Ben Lomond et avoir les plus belles vues possibles sur Queenstown et sa région.
Comptez entre 6 et 8 heures de marche environ pour faire l’aller-retour selon que vous prenez le funiculaire ou non. La randonnée traverse des forêts ombragées et des vallons herbeux de toute beauté. Le sommet culmine à 1748 mètres d’altitude. Ça fait mal, mais ça vaut largement le coup !