Visiter Melbourne et Saint Kilda

Visiter Melbourne et la Péninsule

C’était la dernière étape en Australie avant de continuer notre tour du monde vers la Nouvelle Zélande : Melbourne. Après notre road trip sur la Great Ocean Road, visiter Melbourne était un véritable plaisir car cette grande ville ne manque pas de lieux plus intéressants les uns que les autres. On vous parle ici des choses les plus chouettes à voir et à faire si vous prévoyez de passer un peu de temps à Melbourne.

Visiter Melbourne et le centre-ville

Admirer le tram historique

Visiter Melbourne et le tramway traditionnel
Le tramway d’époque circule encore dans l’hypercentre de Melbourne.

Le tramway est un moyen de transport incontournable pour visiter Melbourne. Comme à Lisbonne ou San Francisco, c’est un vrai plaisir de voir que les rames les plus anciennes sont encore utilisées. En plus, on peut le prendre gratuitement pour parcourir le centre-ville. C’est pas beau ça ? Attention toutefois, en dehors d’une certaine zone, il redevient payant et les contrôleurs veillent au grain.

Faire un tour du côté de Hosier Lane

Visiter Melbourne et Hosier Lane
Hosier Lane est une rue en perpétuel changement avec ses graffitis colorés.

Qu’on soit fan de street art ou non, toute bonne visite de Melbourne passe par Hosier Lane. Cette ruelle est connue pour ses gigantesques fresques de graffitis en constante évolution. Certaines œuvres recouvrent des façades entières pour le plus grand plaisir des touristes qui se pressent dans cette rue. Les graffeurs sont souvent présents et se laissent gentiment photographier pendant qu’ils laissent libre cours à leur inspiration.

Visiter la bibliothèque d’État du Victoria

Visiter Melbourne et la bibliothèque
La célèbre salle octogonale de la bibliothèque d’État du Melbourne.

Obligé : vous l’avez déjà vue au moins une fois en photo. L’intérieur de la bibliothèque de Melbourne est un vrai régal pour les yeux. Le bâtiment situé en plein centre de la ville abrite une collection impressionnante de livres en tous genres et de tous les âges. Accessible gratuitement, vous pourrez déambuler dans les différentes salles qui la composent, admirer les plus beaux livres d’Australie et photographier la célèbre salle octogonale.

Déambuler entre les buildings du centre-ville

Visiter Melbourne et La Trobe Tower
Un grand dome recouvre la La Trobe Tower qui a ainsi échappé à la destruction.

Si vous aimez l’architecture : visiter Melbourne a de quoi vous plaire ! Le moderne se mêle à l’ancien entre l’Evan Walker Bridge, la National Gallery of Victoria, le Centre d’Art et la gare de Flinders Street, les cathédrales, les immeubles des années 20-30 du CBD…

L’exemple le plus probant de cette cohabitation des styles est sûrement la Trobe Tower. Plutôt que de détruire cette tour de brique lors de la construction d’un centre commercial, il a été décidé de construire le centre commercial autour (et surtout au-dessus) de celle-ci. Aujourd’hui, elle se dresse encore fièrement mais elle est désormais recouverte d’un grand dôme de verre et d’acier.

Marcher le long de la Yarra River

Visiter Melbourne
La Yarra River et le joli Evan Walker Bridge.

Lieu de vie où les habitants de Melbourne aiment se retrouver après le boulot, les rives de la Yarra River agrémenteront agréablement votre visite de la ville. Des bars ont élu domicile près de l’eau et les joggers aiment venir décompresser le long de la rivière. Assaisonnez le tout avec quelques parcs et le tour est joué !

Se recueillir au Sanctuaire du Souvenir

Le Sanctuaire du Souvenir de Melbourne
Le Sanctuaire du Souvenir de Melbourne est un lieu chargé d’histoire.

Comme de nombreux pays du monde, l’Australie a elle aussi participé aux grands conflits du siècle dernier. De nombreux soldats australiens étaient engagés aux côtés des alliés. Le Sanctuaire du Souvenir commémore la mémoire de tous ces combattants. Il est possible de visiter l’édifice.

A l’intérieur se trouve une stèle comportant une inscription de la Bible : “GREATER LOVE HATH NO MAN.” Une cavité dans le toit laisse passer un rayon de lumière qui vient éclairer le mot “LOVE” le 11 novembre à 11h, marquant l’heure et le jour de la signature de l’armistice de la Première Guerre Mondiale.

Respirer profondément aux Royal Botanic Gardens

Visiter Melbourne et les Jardins Botaniques Royaux.
Vous verrez tout un tas de jolies plantes et arbres exotiques aux Jardins Botaniques de Melbourne.

S’il y a bien un truc que les Australiens ont gardé de l’influence anglaise, ce sont les Royal Botanic Gardens ! Situés juste à côté du Sanctuaire du Souvenir, ils offriront un peu de fraîcheur à celles et ceux qui souffrent du soleil de plomb. Tout comme à Sydney, vous y verrez un nombre incalculable d’arbres et de plantes exotiques entretenus avec le plus grand soin. Les habitants de Melbourne aiment venir s’y prélasser, faire un pique-nique ou un jogging.

Apprécier la vue depuis les toilettes du Sofitel (gratuit)

Toilettes Vue Sofitel Melbourne
Faites pipi tout en savourant la vue aux toilettes du Sofitel !

Il existe plusieurs endroits pour avoir une belle vue sur la ville de Melbourne. Ils ne se gêneront d’ailleurs pas pour vous délester de vos précieux sous-sous ! Alors pour faire pipi avec classe et surtout gratuitement, rendez-vous au Sofitel. Faites comme si vous étiez clients et prenez l’ascenseur jusqu’au 35ème étage. Allez ensuite faire un petit tour au toilettes et appréciez la vue…

S’émerveiller dans les galeries marchandes de la Royal Arcade

Gog et Magog à Melbourne
Gog et Magog sonnent la cloche de la Royal Arcade depuis 1892.

Comme toutes les grandes villes modernes, Melbourne ne manque pas de temples de la consommation. Vous ne manquerez pas d’occasion de dépenser l’argent que vous aurez économisé au Sofitel ! Nous vous conseillons d’aller faire un tour dans les galeries marchandes de la Royal Arcade. De nombreuses boutiques abritées sous un joli toit en verre sont agréables à arpenter (quand il n’y a pas trop de monde). Deux sculptures de bois représentant Gog et Magog sonnent la cloche à chaque nouvelle heure depuis 1892.

Visiter Melbourne du côté de Saint Kilda ?

S’amuser à Luna Park

Luna Park Melbourne
L’entrée du Luna Park de Melbourne vous laissera sûrement bouche bée. 😉

C’est un incontournable : le Luna Park de Melbourne mérite qu’on s’arrête au moins à l’entrée. Le portail est mondialement connu et les néons auront de quoi vous éblouir. Sachez qu’il existe un parc jumeau à Sydney.

Chiner sur Acland Street

Acland Street Saint Kilda Melbourne
Acland Street dans le quartier de Saint Kilda est une rue sympathique.

Cette rue aux airs de Californie rassemble des bars branchés, des pâtisseries et des boutiques de vêtements. C’est assez sympa en soi mais ce qui nous a le plus plu ce sont les façades des magasins qui semblent tout droit sorties de cartoons. La palme revient selon nous à la fusée qui s’est écrasée chez l’opticien !

Rencontrer les pingouins au Saint Kilda Pier (gratuit)

Pingouin Saint Kilda Pier Melbourne
Un jeune pingouin attend le retour de ses parents au Saint Kilda Pier de Melbourne.

Si vous êtes du côté de Saint Kilda en fin de journée, prenez votre coupe-vent et marchez jusqu’au bout du Saint Kilda Pier. Au coucher du soleil, vous verrez peut-être des petits pingouins revenir d’une journée en mer. Nous en avons vus quelques-uns mais la luminosité était déjà bien basse. Et il faut dire qu’ils sont vraiment tous petits (pas plus de 30 centimètres) !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page