Visiter le Grand Canyon : guide complet

Visiter le Grand Canyon

Le Grand Canyon… Un endroit qu’on n’a pas vraiment besoin de présenter. On en a tous entendu parler et tout le monde nous a toujours dit la même chose : c’est… grand. Grandiose même. Immense, gigantesque, infini… C’est véritablement le paysage de tous les superlatifs et il faut y aller au moins une fois dans sa vie.

Voici notre guide complet pour préparer votre visite du Parc National du Grand Canyon aux USA.

Comment visiter le Grand Canyon ?

Grand Canyon
Le Grand Canyon, paysage de tous les superlatifs.

Le Parc National du Grand Canyon se trouve dans l’Etat de l’Arizona. Le meilleur endroit pour visiter le Grand Canyon c’est de se rendre à Grand Canyon Village et de le voir depuis le versant Sud.

Pour voir l’ensemble des points de vue du South Rim Trail, une grosse journée sera suffisante.

Points de vue sur le Grand Canyon

• Autour du Grand Canyon Visitor Center :
    • Yaki Point.
    • Pipe Creek Vista.
    • Mather Point.
    • Yavapai Point.
    • Trail of Time (chemin qui va de Yavapai Point au Verkamp’s Visitor Center).
  • Hermits Rest, partie Ouest située à 7km de Grand Canyon Village :
    • Pima Point.
    • Hermits Rest.
  • Desert View, partie Est située à 35km du Grand Canyon Visitor Center :
    • Desert View Watchtower.
    • Navajo Point.
    • Lipan Point.
    • Moran Point.
    • Grandview Point.

Points de vue à privilégier

Si vous manquez de temps, nous vous conseillons de commencer par les points de vue situés du côté du Grand Canyon Visitor Center et de Hermits Rest. Ils sont nombreux et assez proches les uns des autres. En vous garant sur l’un des 7 grands parkings, vous pourrez facilement les voir en navette.

Si vous aimez randonner, vous pouvez par exemple suivre les 20km du Rim Trail de South Kaibab Trailhead jusqu’à Hermits Rest et contempler le Grand Canyon tout le long. Il existe aussi plusieurs sentiers de randonnée qui descendent dans le canyon : South Kaibab Trailhead, Bright Angel Trailhead et Hermit Trailhead.

Se déplacer dans le parc

Navette Grand Canyon
Les biches ont compris que la navette est le meilleur moyen de visiter le Grand Canyon.

Le Parc National du Grand Canyon dispose d’un réseau de navettes permettant d’atteindre les principaux points de vue. Les navettes desservent tous les points cités ci-dessus sauf ceux de Desert View qui sont accessibles en voiture toute l’année.

Pour voir les points situés autour du Grand Canyon Visitor Center et Hermits Rest, nous vous conseillons d’utiliser le réseau de navettes qui se divise en 4 lignes :

• Kaibab / Rim Route (en fonctionnement toute l’année) : dessert les points situés autour du Grand Canyon Visitor Center. Egalement accessible en voiture (sauf Yaki Point et South Kaibab Trailhead).
  • Hermits Rest Route (en fonctionnement de mars à novembre) : dessert les points situés autour de Hermits Rest. Accessible en voiture de décembre à février uniquement.
  • Village Route (en fonctionnement toute l’année) : fait la liaison entre les deux lignes précédentes. Egalement accessible en voiture.
  • Tusayan Route (en fonctionnement de mars à novembre) : fait la liaison avec des hôtels au Sud du parc. Egalement accessible en voiture.

Lever/coucher du soleil au Grand Canyon

Coucher de soleil Grand Canyon
Admirer le coucher de soleil au Grand Canyon : un moment unique.

Contempler le lever ou le coucher du soleil au Grand Canyon est une expérience grisante. Les meilleurs points de vue pour voir ce spectacle sont les suivants ;

• Lever de soleil :
    • Mohave Point.

Animaux sauvages

Cerf Grand Canyon
Un cerf savoure la vue… et la végétation.

Nous avons été surpris de voir autant de cerfs et de biches dans le parc. Il y en avait au bord du précipice, sur les routes, dans les sous-bois et même sur les parkings autour des bâtiments.

Ils semblent malheureusement s’habituer à la présence de l’homme. Certains touristes cherchant à s’approcher pour les caresser ou les nourrir comme si c’était des animaux de compagnie.

Notre visite du Grand Canyon

Grand Canyon National Park
Notre visite ne s’est pas tout à fait passée comme prévu.

Nous sommes restés 3 jours au Grand Canyon. Trois jours qui ne se sont pas tout à fait passés comme prévu.

Nous venions de visiter les Canyons d’Antelope et Horseshoe Bend et sommes arrivés au Grand Canyon en début d’après-midi. Nous avions initialement prévu de voir une partie du parc l’après-midi du premier jour, puis de visiter le Grand Canyon toute la journée du lendemain et de finir par un vol en hélicoptère le troisième jour avant de continuer notre route.

Jour 1 : le coup de bol

Comme nous étions en forme, nous avons parcouru quasiment tous les points de vue sur le parc le jour de notre arrivée. En entrant dans le parc par la Route 64, à l’Est, nous avons commencé par Desert View. Puis nous avons vu la quasi totalité des points de vue en terminant près de Hermits Rest, juste à temps pour admirer le coucher de soleil.

Jour 2 : “Crazy Arizona weather !”

Grand bien nous en a fait : il a neigé à gros flocons le lendemain et on n’y voyait que dalle ! Un sacré coup de chance car nous n’avions pas vérifié la météo. La veille, il ne faisait pas froid et la journée était majoritairement ensoleillée.

Le deuxième jour, nous nous sommes donc reposés dans le mobil-home que nous avions loué, à 30 minutes de route au Sud du parc (plan Google Maps). Et notre inquiétude grandissait de devoir annuler notre vol en hélicoptère du lendemain…

Jour 3 : vol en hélicoptère

Papillon Helicopters
Nous avons réussi à éviter la pluie et la neige pour voir le Grand Canyon en hélicoptère.

Le matin du troisième jour, c’est donc le cul serré que nous nous sommes rendus chez Papillon Helicopters en espérant que la météo soit clémente. Une fenêtre s’est présentée et nous l’avons saisie. Nous n’avons donc volé qu’une demi-heure au lieu de 50 minutes mais peu importe. Nous avons esquivé les gouttes et avons pu voir le Grand Canyon depuis le cockpit d’un hélico. Un souvenir impérissable…

Soulagés d’avoir pu visiter le Grand Canyon malgré la météo capricieuse, nous ne sommes descendus de l’hélicoptère que pour reprendre la route en direction de Monument Valley. Les Etats-Unis n’avaient pas fini de nous montrer leurs merveilles…

Le trop grand canyon ?

Voilà une question qui peut paraître absurde.

Pourtant, le Grand Canyon est tellement grand qu’on n’arrive pas réellement à se rendre compte de son immensité. C’est un peu comme si on essayait de s’imaginer marcher jusqu’à la lune… N’allez pas croire que nous n’avions pas le souffle coupé face à ce géant mais il est presque trop grand pour être apprécié à sa juste valeur.

Ironiquement, on se demande si on ne trouve pas plus de plaisir à visiter des lieux plus petits parce qu’on arrive justement à se rendre compte de leur immensité. Je pense par exemple au Parc National de Bryce Canyon, au Parc National de Zion ou encore à la Vallée de la Mort. On les voit et on se sent tout petit. On retrouve une certaine humilité et on les apprécie dans toute leur mesure.

Le Grand Canyon quant à lui, est écrasant de par son gigantisme, ce qui en fait un lieu vraiment à part…