Situé à l’extrême Nord de l’Île du Sud de la Nouvelle Zélande, l’Abel Tasman National Park est un parc qui se visite à pied, en kayak ou en bateau. Nous l’avons visité en une journée durant notre road trip d’un mois en Nouvelle Zélande.
C’est un endroit magnifique avec des eaux turquoises, des plages de sable fin, de grands rocs de granit et une végétation luxuriante. Nous y avons également vu quelques otaries et des “flightless birds”, des oiseaux endémiques de Nouvelle Zélande. On vous raconte notre expérience et comment visiter l’Abel Tasman National Park.
Comment visiter l’Abel Tasman National Park

Le parc national d’Abel Tasman se visite donc à pied ou en bateau. Impossible d’y accéder en voiture ! Nous avons commencé notre visite à Kaiteriteri, un village situé à l’extrémité Sud du parc. Il y a un grand parking situé non-loin d’où l’on peut prendre des bateaux qui partent à des horaires réguliers. Les bateaux font escale aux principaux points d’intérêt de l’Abel Tasman Coast. Libre à vous de rester sur le bateau et de voir le parc depuis la mer ou de descendre pour visiter certains lieux.
Pour visiter le parc, nous avons réservé nos places avec Wilsons. Ils proposent tout un tas de formules différentes pour visiter le Parc national d’Abel Tasman selon vos envies. Il est d’ailleurs recommandé de réserver un pass pour être sûr d’avoir une place sur le bateau. Selon la saison, vous pourriez avoir des difficultés pour visiter le parc si vous n’avez pas réservé votre place à l’avance.
Notre choix : le combiné croisière-randonnée
Nous avons visité le parc en prenant le combiné croisière + marche Swing Bridge, Bush & Beach #6 de chez Wilsons. Nous avons donc pris le bateau à Kaiteriteri le matin et sommes remontés jusqu’à Totaranui, à l’extrémité Nord du parc. De là, nous sommes redescendus en bateau jusqu’à Medlands Beach. Ensuite nous avons marché pendant quelques heures jusqu’à Anchorage Bay où le bateau nous a récupérés en fin de journée pour nous ramener à Kaiteriteri.
Notre visite de l’Abel Tasman National Park
Côté mer

Nous avons pris le premier bateau au départ de Kaiteriteri aux alentours de 9h20 du matin. Les bateaux sont des catamarans accueillant environ 40 personnes. Durant notre visite d’Abel Tasman National Park, nous avons donc pu passer en bateau par tous les points touristiques notables. La croisière passe par de nombreuses plages, baies et rocs intéressants. Si vous êtes chanceux, vous verrez également des otaries puisqu’on ne dénombre pas moins de trois colonies différentes dans le parc.


Parmi les lieux qui nous ont le plus marqué durant la croisière de Kaiteriteri à Totaranui, on compte Split Apple Rock, un impressionnant bloc de granit fendu en deux parties symétriques. Nous avons aussi beaucoup aimé Awaroa Bay où se trouve une magnifique plage de sable doré et des eaux turquoises peu profondes : un paysage paradisiaque…
Côté terre

Une fois débarqués à Medlands Beach, nous avons entamé une randonnée jusqu’à Anchorage Bay. Nous sommes tout d’abord passés par le Falls River Swing Bridge, un pont suspendu qui passe par-dessus la Falls River. Le sentier continue ensuite tantôt à travers le bush, tantôt par des plages. Sachez qu’il est possible de marcher l’Abel Tasman Coast Track dans son intégralité en 3 à 5 jours selon votre niveau de randonnée. Il fait près de 60 kilomètres de long et relie Marahau au Sud à Wainui Bay au Nord.

Nous avons particulièrement aimé les vues sur les différentes baies depuis le sentier. Nous avons aussi eu l’occasion de traverser l’estuaire de Torrent Bay à marée basse. Le sentier passe également non-loin de Cleopatra’s Pool, une cascade qui mérite que l’on s’y attarde bien que nous ayons préféré nous rendre à Te Pukatea Bay. C’est l’une des plus belles vues du Parc National d’Abel Tasman : une grande plage de sable doré qui s’étend en un croissant de lune quasi parfait, entourant les eaux turquoises de la Baie de Tasman.
Vers 17h15, nous prenions le bateau de retour à Anchorage Bay pour revenir à Kaiteriteri et retrouver notre campervan. Le lendemain, nous devions nous rendre à Picton pour prendre le ferry vers l’Île du Nord de la Nouvelle Zélande.