Visite du Northland de Nouvelle Zélande

Tutukaka Lighthouse Walkway

Vers la fin de notre road trip à travers toute la Nouvelle Zélande, nous avons eu l’occasion de visiter le Northland, la péninsule située au Nord d’Auckland. Durant notre séjour, nous dormions chez une amie expat’ à Whangarei, une ville assez bien située pour visiter la péninsule. Soyez toutefois prêts à passer du temps sur la route : les temps de trajet sont toujours plus longs en Nouvelle Zélande !

Notre passage dans le Northland était bref (2 jours au total) car nous devions bientôt retourner notre cher campervan aménagé à l’agence Wicked Campers d’Auckland. Mais la région mérite que l’on y passe plus de temps à notre avis.

Chronologiquement, nous avons d’abord exploré les Waipu Caves en montant vers le Nord depuis Piha Beach. Après une première nuit à Whangarei, nous avons visité les lieux suivants en une journée (cliquez ici pour la roadmap) :

  • La petite ville de Russell.
  • La Tutukaka Coast.
  • Les Whangarei Falls.

Ce n’est que le lendemain que nous avons visité les Abbey Caves, juste avant de redescendre vers Auckland. Nous avons rassemblé notre exploration des Waipu Caves et des Abbey Caves en un seul article pour plus de commodité. Le reste de notre visite dans le Northland est écrit ci-dessous. 😉

Russell, la petite perle du Northland

Northland Russell
La petite ville de Russell se niche au cœur de la Baie des Îles.

Nous avons commencé notre visite du Northland par Russell. C’est une petite ville située dans la magnifique Bay of Islands. L’ambiance y est huppée et un peu hipster comme en témoigne son centre-ville. Si vous avez le temps, nous vous conseillons de faire un tour en bateau dans la baie ou des randonnées dans le coin.

Flagstaff Hill Reserve

En arrivant à Russell, nous nous sommes rendus à Flagstaff Hill, un lieu historique qui témoigne des conflits entre les colons britanniques et les maoris au XIXème siècle. Le Union Jack y avait été érigé en 1840 par les Britanniques suite à la signature du Traité de Waitangi. Toutefois, le poteau fut détruit en juillet 1844 par un chef maori, considérant que les Britanniques n’honoraient pas le Traité. Le drapeau fut réinstallé puis détruit le 10 janvier 1845 et le 18 janvier 1845. Les maoris détruisirent le poteau une quatrième fois dans un combat sanglant et ce fut l’étincelle qui mena à la “Flagstaff War” qui dura jusqu’en 1846.

Le poteau qui existe aujourd’hui est le cinquième. Les maoris rebelles l’installèrent eux-mêmes en janvier 1858, symbolisant la préservation de leur pouvoir sur la région (bien que ce fut le Union jack qui se retrouva au sommet de ce poteau). Résultat des courses, c’est un poteau qui fut détruit et reconstruit plusieurs fois et ça a rendu l’endroit célèbre.

Aujourd’hui, le sommet de colline offre surtout un joli panorama sur Russell et la Bay of Islands.

Centre-ville de Russell

Russell Police Station
Le poste de police de Russell n’a pas l’air d’avoir changé depuis des lustres.

En bas de la colline, nous nous sommes baladés dans le centre-ville de Russell. Les maisons semblent avoir traversé le temps sans vieillir comme en témoigne le Duke of Marlborough Hotel, le Poste de Police et la Mission de Pompallier. C’est un lieu très agréable avec sa plage, ses petites maisons typiques, ses boutiques, ses petits restaurants, son club de pêche…

Tutukaka Lighthouse Walkway

Après avoir déjeuné à Russell, nous sommes redescendus vers le Sud pour visiter la jolie Tutukaka Coast. Nous avions envie de nous dégourdir les pattes et nous sommes promenés le long du Tutukaka Lighthouse Walkway. C’est une jolie balade d’une heure aller-retour qui rejoint Kukutauwhao Island. Elle offre quelques jolis points de vue sur la Tutukaka Coast et l’océan.

Tutukaka Lighthouse Walkway
Le Tutukaka Lighthouse Walkway traverse une langue de sable uniquement accessible à marée basse.
Northland Tutukaka
La marée montante nous aura finalement fait rebrousser chemin. Pas envie de rester coincé de l’autre côté !

Pour atteindre le bout de la randonnée, il faut traverser un passage accessible uniquement à marée basse. Imaginez un couloir de sable avec des vagues qui proviennent de part et d’autre. Pas de bol pour nous, la marée était montante. Nous avons hésité un peu sur la plage, craignant de ne pas pouvoir revenir et d’être coincés sur l’île. Lorsque deux vagues ont réussi à s’atteindre, recouvrant totalement le sable d’eau pendant quelques secondes, nous avons finalement décidé de rebrousser chemin. Qu’à cela ne tienne, c’était tout de même une jolie balade et un très bel endroit.

Whangarei Falls

Whangarei Falls
Les Whangarei Falls sont nichées dans la Whangarei Scenic Reserve, à 10 minutes du centre-ville.

La dernière étape de cette journée de visite du Northland de la Nouvelle Zélande était Whangarei. La capitale du Northland abrite les Whangarei Falls, une jolie cascade au cœur d’un parc arboré où l’on peut se promener. Le chemin fait le tour de la cascade (on la voit d’abord d’en haut), passe par un petit pont puis descend dans une jolie forêt. En quelques minutes, vous vous retrouverez au pied des chutes. En moins de 30 minutes, vous aurez le temps de terminer la boucle et de revenir au parking.

Ainsi se clôturait cette journée de visite du Northland. Le lendemain, nous visitions les Abbey Caves avant de redescendre vers le Sud, où la trépidante Auckland nous attendait.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page