Visite de Kanazawa, la ville des Samouraïs

Visite de Kanzawa

Kanazawa est une petite ville discrète située sur la côte Ouest du Japon. Souvent décrite comme une version miniature de Kyoto, elle ne manque pas d’atouts pour attirer des visiteurs. Du quartier des geishas aux anciennes maisons des samouraïs en passant par de somptueux jardins, nous y avons passé un super séjour.

C’est parti pour une petite visite de Kanazawa, une perle de l’Empire du Soleil Levant située à 2h30 de train de Kyoto. Petite précision : nous avons tout fait à pied.

À voir pendant une visite de Kanazawa

Quartier des geishas de Higashi Chaya

Quartier Higashi Chaya
Higashi Chaya à Kanazawa est l’ancien quartier des geishas.

Même si Kanazawa est surnommée la ville des samouraïs, nous avons adoré arpenter les rues de Higashi Chaya. C’est l’ancien quartier des geishas qui se trouve juste au Nord de la rivière Asano. Peut-être est-ce à cause des anciennes maisons en bois, des lanternes tamisées ou encore des petites ruelles étroites mais il y règne une ambiance chaleureuse.

Si vous le pouvez, trouvez-vous une petite maison d’hôtes dans ce quartier : vous ne le regretterez pas. Nous dormions à la Minshuku Ginmatsu et c’était probablement le meilleur logement de tout notre voyage au Japon. Pour le prix, la chambre était immense. Et le dépaysement était total avec les tatamis et les kimonos mis à disposition des voyageurs.

Quartier des samouraïs de Nagamachi

Quartier samouraï
Les anciennes propriétés des samouraïs du quartier de Nagamachi se cachent souvent derrière des murs.

Le quartier des samouraïs de Nagamachi a donné son surnom et sa réputation à Kanazawa. C’est une tout autre ambiance que dans le quartier des geishas. Les propriétés y sont plus grandes avec des jardins et parfois entourées de murs d’enceinte.

Maison samouraï Takada Kanazawa
La maison de la famille Takada dans le quartier de Nagamachi est ouverte au public.

On y trouve plusieurs musées comme le Shinse Kinenkan et le Ashigaru. Mais si vous manquez de temps, vous pouvez visiter la maison de la famille Takada gratuitement. C’est une petite visite très instructive qui vous plongera dans la vie des samouraïs d’autrefois.

Château de Kanazawa

Château de Kanazawa
Le château de Kanazawa est entouré de parcs arborés.
Château de Kanazawa
On peut parcourir librement les espaces extérieurs du château.

Au cœur de la ville se trouve le château qui n’est pas sans rappeler le beau château d’Himeji. Vous y passerez certainement pour rejoindre Nagamachi ou Higashi Chaya. On peut parcourir ses espaces extérieurs en toute liberté et admirer ses murs, ses portes et ses tours.

Les parcs et jardins qui l’entourent sont également agréables bien qu’ils fassent pâle figure comparés aux jardins de Kenroku-en, situés juste à côté.

Jardins de Kenroku-en

Jardin Kenroku-en
Les jardins sont proches du château et comportent plusieurs étangs et maisons de thé.
Kenroku-en Kanazawa
Le jardin de Kenroku-en abrite des arbres magnifiques.

L’entrée des jardins de Kenroku-en de Kanazawa est payante (310 yens par personne) mais ça vaut largement le coup. Nous avons passé 2h pour faire le tour de ses bassins, des massifs parfaitement taillés et des maisons de thé. C’est un très beau jardin qui mérite le détour, tout comme les lieux cités précédemment.

Kanazawa opère ainsi un charme discret. Elle ne fait pas dans la surenchère pour faire parler d’elle. Il y règne juste une atmosphère particulière emplie de calme et de sérénité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page