Visiter Auckland en 3 jours : que voir, que faire ?

Visite Auckland

Que voir, que faire quand on souhaite visiter Auckland en 3 jours ?

Auckland est la plus grande ville de Nouvelle Zélande. C’est aussi la plus peuplée et le centre économique du pays. Après avoir exploré la Nouvelle Zélande pendant un mois, on constate qu’Auckland est une fourmilière bien différente du reste du pays.

Tu peux y passer plus de temps si tu le souhaites, mais visiter Auckland en 3 jours suffira pour voir les principaux lieux d’intérêt. Je te raconte ci-dessous comment s’est passée ma visite d’Auckland.

Premier stop à Auckland : North Head

North Head Auckland
Bien que désaffecté, le camp militaire de North Head a gardé ses canons.

Après quelques jours passés dans le Northland, je suis entré dans Auckland par le Nord en commençant ma visite par la North Head Historic Reserve.

Au sommet de cet ancien volcan, on a une vue plutôt sympa sur la ville d’Auckland et ses buildings.

North Head est un camp militaire construit en 1885 suite aux tensions entre l’Empire Britannique et la Russie. Ce camp a ensuite été fortifié et agrandi jusqu’à la Seconde Guerre Mondiale. Le conflit n’étant jamais arrivé jusqu’aux portes d’Auckland, aucun canon n’a jamais tiré le moindre obus en temps de guerre ! Les canons ont seulement servi plus tard à saluer la Reine Elizabeth II lors de ses visites.

On peut parcourir les anciennes galeries, voir les vestiges des canons installés là pour défendre la ville contre les invasions, visiter ce qu’il reste des salles de munitions, les postes d’observation… Les canons encore présents donnent une bonne idée de ce qu’était cette station lorsqu’elle était encore opérationnelle.

Visite du centre-ville d’Auckland

Après avoir finalement rendu mon fidèle campervan à l’agence de location Wicked Campers, c’est sous un soleil de plomb que j’ai visité le centre-ville d’Auckland. Mon Airbnb se situait dans le quartier de Grafton et j’ai visité toute la ville à pied.

Auckland Domain
Le Domain abrite l’Auckland War Memorial Museum.

J’ai commencé par l’Auckland Domain. C’est un grand parc dans lequel on peut voir des matches de cricket (so British) et visiter l’Auckland War Memorial Museum. J’ai ensuite rejoint le centre-ville d’Auckland en passant par Albert Park.

Auckland Viaduct Harbour
Auckland est le centre économique de la Nouvelle Zélande.

Auckland est une ville riche, tournée vers l’Océan et fière de sa culture Britannique. La culture maorie n’est pas vraiment mise en avant.

Les grands buildings du centre-ville, l’emblématique Sky Tower, les docks et le Viaduct Harbour m’ont rappelé Sydney en Australie. Le centre-ville d’Auckland est assez vivant avec ses boutiques, ses hôtels et ses restaurants. Le port est quant à lui le point de rendez-vous des bateaux de croisière et des yachts du luxe.

Mount Eden : un volcan dans la ville

Mount Eden
Le Mont Eden est un ancien volcan offrant une vue panoramique sur toute la ville.

Durant mon tout dernier jour en Nouvelle Zélande, j’ai pris un peu de hauteur en gravissant le Mont Eden. Cet ancien volcan non-loin du centre-ville est connu pour son cratère qui forme un cercle quasi-parfait.

L’ascension n’est pas de tout repos mais une fois en haut, tu apprécieras une jolie vue sur l’intérieur du cratère. On peut aussi y admirer l’ensemble de la ville : les buildings au Nord, Mount Saint John et One Tree Hill au Sud-Est…

C’est ainsi que mon voyage d’un mois en Nouvelle Zélande prit fin. Le lendemain, je prenais l’avion pour les Philippines !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut