Upper et Lower Antelope Canyons

Upper ou Lower Antelope Canyons

Upper ou Lower Antelope Canyon ? Comment choisir ? Est-ce que ça vaut le coup ? Comment se passe la visite ?

Autant de questions que nous nous sommes posées pendant la préparation de notre road trip aux USA. Des questions légitimes quand les prix d’entrée s’élèvent à $80 pour Upper Antelope Canyon et $50 pour Lower Antelope Canyon. Histoire de nous forger notre propre opinion, nous avons choisi de faire les deux.

Je ne vais pas faire durer le suspense. Si nous ne devions en voir qu’un, nous choisirions de visiter Lower Antelope Canyon. Il est moins cher, un tout petit peu moins populaire et pourtant tout aussi beau que son voisin.

Je vous explique tout ça en détail ci-dessous.

Pourquoi les Canyons d’Antelope sont-ils payants ?

Lower Antelope Canyon
Les Canyons d’Antelope se trouvent sur les terres ancestrales du peuple Navajo.

Les Parcs Nationaux des Etats-Unis sont gérés par les autorités publiques. Pour les voyageurs qui souhaitent en visiter plusieurs, il vaut mieux acheter un pass. Il coûte environ $80 et donne accès à tous les parcs de manière illimitée pendant un an.

En revanche, les Canyons d’Antelope ainsi que Monument Valley appartiennent au peuple Navajo. Ce sont leurs terres ancestrales et ils gèrent ces lieux d’exception comme ils le souhaitent. Vu leur popularité, ils n’ont pas hésité à les transformer en un joli petit business. Si on ne paie pas, on n’entre pas ! Cela a pour effet de refroidir plus d’un voyageur pourtant ces canyons sont très souvent bondés.

Comment se passent les visites ?

Upper Antelope Canyon
Les parois des Canyons d’Antelope sont faites de sables qui ont été façonnés par l’eau et le vent.
Lower Antelope Canyon
Ces canyons sont un chef-d’œuvre de la nature.

Pour les deux canyons, il est conseillé de réserver un créneau sur le site Navajo Tours. Vous pouvez toujours tenter de vous pointer à la réception le jour J mais c’est un pari risqué. Ne vous attendez pas à une visite intimiste. Ces canyons attirent les foules et sont des endroits exigus. Il faudra donc oublier la distanciation sociale pour partager l’endroit avec les autres.

Visiter Upper Antelope Canyon

Navajo Tours pick-up
Il faut embarquer dans ce genre de pick-up pour visiter l’Upper Antelope Canyon.
Upper Antelope Canyon
Secret de tournage : le guide Navajo est caché sur la gauche et balance du sable en l’air pour qu’on puisse prendre de jolies photos !

Le point de rendez-vous qui nous a été donné pour visiter Upper Antelope Canyon se trouve au centre de la ville de Page en Arizona (plan Google Maps). Il faut se garer sur le grand parking attenant à l’agence et procéder au check-in. Upper Antelope Canyon est inaccessible en voiture. Les visiteurs sont donc répartis en groupes et embarquent à l’arrière de gros pick-ups pour rejoindre le canyon. Toute une aventure !

Le trajet dure environ 15 minutes, on passe ensuite 1h dans le canyon avant de revenir à Page.

Visiter Lower Antelope Canyon

Lower Antelope Canyon
Cet endroit de Lower Antelope Canyon rappelle une femme dans le vent…

Pour visiter Lower Antelope Canyon, pas besoin de prendre un pick-up. Il faut se rendre directement au canyon devant lequel un grand parking a été aménagé (plan Google Maps). Chose curieuse, Upper Antelope Canyon se trouve juste en face, de l’autre côté de la route.

Une fois garé, on fait le check-in puis on attend son tour. Comme pour Upper, on se voit attribuer un groupe et un guide avant de descendre dans le canyon. La visite de Lower Antelope Canyon dure un peu plus d’1 heure.

Upper ou Lower Antelope Canyon, lequel choisir ?

Si vous le pouvez, visitez les deux Canyons d’Antelope. A priori, vous n’y passerez qu’une fois dans votre vie et je ne pense pas que vous regretterez d’avoir déboursé un peu plus d’argent. Ce sont des lieux d’exception qui vous feront vite oublier leur prix.

Mais s’il ne fallait en visiter qu’un, je vous conseillerais de vous rendre à Lower Antelope Canyon.

Upper Antelope Canyon
Upper Antelope Canyon est étroit et laisse passer peu de lumière.

Car pour voir Upper Antelope Canyon sous son meilleur profil, il faut s’y rendre sur l’heure de midi. Les rayons du soleil à son zénith tombent alors tout droit dans le canyon et révèlent ses magnifiques couleurs. De plus, lorsque le sable tombe de la surface vers le sol, il se reflète dans ses rayons et donnent un aspect surréaliste aux parois. Le problème, c’est que tout le monde essaie d’y aller à la même heure. Vous ne passerez pas un mauvais moment en le visitant le matin ou le soir, mais le canyon sera plus sombre et vous aurez forcément moins de couleurs.

Lower Antelope Canyon
Le Lower Antelope Canyon est plus large en surface ce qui le rend plus lumineux.
Lower Antelope Canyon
Vous distinguez la silhouette de l’hippocampe dans le ciel ?

De son côté, Lower Antelope Canyon est un peu moins étroit à la surface, ce qui laisse entrer plus de lumière. Vous aurez donc plus de chances de voir ses belles couleurs. Il est, dans un sens, plus aérien. Certaines parois sont de vraies sculptures de maître face auxquelles l’Upper ne rivalise pas. J’ai par exemple eu le coup de cœur pour la tête de femme dans le vent ou la silhouette de l’hippocampe qui se découpe dans le ciel. En plus, Lower Antelope Canyon est moins cher. Pour nous, il n’y a donc pas photo.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page