Road trip d’un mois en Nouvelle Zélande

road trip un mois Nouvelle Zélande

Après 2 semaines en Australie, il était temps pour nous de reprendre la voie des airs. La deuxième destination de notre tour du monde attendait : un road trip d’un mois en Nouvelle Zélande en campervan aménagé. Tour d’horizon d’un mois de road trip qui nous aura fait traverser quelques uns des plus beaux paysages de Nouvelle Zélande.

Ci-dessous, vous trouverez d’abord un résumé jour par jour de notre voyage puis la route approximative que nous avons suivie durant notre road trip. Nous sommes partis de Queenstown sur l’Île du Sud de la Nouvelle Zélande puis sommes remontés vers le Nord jusqu’à Auckland.

Résumé de notre road trip en Nouvelle Zélande

  • Dates : du 01/02/2019 au 04/03/2019.
  • Durée totale : 32 jours, 31 nuits.
  • Distance totale parcourue : environ 3500 kilomètres.
  • Ville d’arrivée : Queenstown.
  • Ville de départ : Auckland.
  • Budget : environ 5600€ hors vols (lisez l’article complet sur notre budget tour du monde pour en savoir plus).
JOURLIEUX TRAVERSÉS/VISITÉS
Jour 1Arrivée à Queenstown
Jour 2Queenstown
Jour 3Randonnée de Ben Lomond (Queenstown)
Jour 4Arrowtown et Te Anau
Jour 5Région de Te Anau
Jour 6Doubtful Sound
Jour 7Road trip de Te Anau à Milford Sound
Jour 8Wanaka
Jour 9Randonnée de Roys Peak (Wanaka)
Jour 10Wanaka
Jour 11Lac Pukaki et Lac Tekapo
Jour 12Lac Pukaki et Mont Cook
Jour 13Castle Hill Rocks et Arthur’s Pass
Jour 14Nelson Lakes National Park
Jour 15Abel Tasman National Park
Jour 16Traversée en ferry de l’Île du Sud à l’Île du Nord
Jour 17Putangirua Pinnacles et Cape Palliser
Jour 18Wellington
Jour 19Trajet de Wellington à Tongariro
Jour 20Randonnée du Tongariro Alpine Crossing
Jour 21Redwoods de Whakarewarewa (Rotorua)
Jour 22Coromandel (Cathedral Cove et Hot Water Beach)
Jour 23Coromandel (Broken Hills)
Jour 24Matamata
Jour 25Hobbiton
Jour 26Piha Beach et Waipu Caves
Jour 27Russell et la Tutukaka Coast
Jour 28Abbey Caves
Jour 29Devonport et Auckland
Jour 30Auckland
Jour 31Auckland
Jour 32Départ d’Auckland

Trajet de notre road trip sur l’Île du Sud

Itinéraire Road trip un mois Nouvelle Zélande

Trajet de notre road trip sur l’Île du Nord

Itinéraire Road trip un mois Nouvelle Zélande

Road trip sur l’Île du Sud

Queenstown

Road trip en Nouvelle Zélande - Queenstown
La randonnée jusqu’au sommet de Ben Lomond offre de belles vues sur Queenstown et le lac Wakatipu.

Point de départ de notre road trip d’un mois en Nouvelle Zélande, la petite Queenstown nous attendait au bord du lac Wakatipu. En plus de la visite de la ville, le gros truc que nous avons fait lors de notre passage à Queenstown était la randonnée jusqu’au sommet du Ben Lomond. Une montagne qui domine la ville et où nous avons vu notre premier kea (un perroquet alpin qu’on ne trouve qu’en Nouvelle Zélande).

Mis à part ça, on ne peut que vous conseiller d’aller faire un petit tour du côté d’Arrowtown (20 minutes de route depuis Queenstown), une petite ville dont la rue principale sort tout droit d’un western, et la Kawarau River (20 minutes également) où les plus fous-fous d’entre vous pourront sauter à l’élastique.

Le Fiordland

Road trip Nouvelle Zélande Fiordland
Le Fiordland est pour nous la plus belle région de Nouvelle Zélande avec ses lacs et montagnes reculés.

Après avoir laissé nos poumons à Queenstown, nous avons entamé notre road trip en Nouvelle Zélande en allant au Sud. Le Fiordland est de loin notre région préférée du pays. Les 2 heures de route qui séparent Queenstown à Te Anau (la principale ville du Fiordland) vous feront déjà traverser quelques beaux paysages mais ce qui vous attend ensuite est encore mieux : des fjords, des forêts, des lacs, des montagnes, des oiseaux, des cascades… Le road trip de Te Anau jusqu’à Milford Sound est un vrai régal et une excursion à Doubtful Sound une expérience hors du commun. A nos yeux, c’est LA région à ne pas manquer. Si nous devions refaire ce voyage, nous passerions certainement plus de temps dans le Sud de la Nouvelle Zélande.

Roys Peak et Wanaka

Road trip à Wanaka en Nouvelle Zélande
L’ascension de Roys Peak offre des vues grandioses sur la région de Wanaka.

En remontant vers le Nord, nous sommes repassés par Queenstown puis avons roulé jusqu’à Wanaka (3 heures de route depuis Te Anau).

Vous ne connaissez peut-être pas Wanaka, mais si vous vous intéressez un tant soit peu à la Nouvelle Zélande et que vous êtes sur Instagram, vous connaissez Roys Peak. C’est le point de vue méga connu où tout le monde veut se faire prendre en photo ! Un très joli point de vue à n’en pas douter. Sachez toutefois que c’est blindé de monde en été et qu’il faudra faire la queue pour avoir votre photo d’influenceur à vous.

Roys Peak mis à part, Wanaka reste une ville agréable avec son lac et les montagnes environnantes. Cette charmante bourgade étant aussi connue pour son Wanaka Tree. C’est un arbre qui pousse au milieu de l’eau, à quelques mètres du rivage. Allez savoir comment il fait pour survivre là !

Mount Cook, Pukaki et Tekapo

Mont Cook et Lac Pukaki
Le Lac Pukaki est immense. Tout au fond, à 60 kilomètres, le Mont Cook se cache derrière des nuages.

On continue notre road trip d’un mois en Nouvelle Zélande en continuant vers le Nord. Le Mont Cook et le Lac Pukaki sont deux autres lieu bien connus de l’Île du Sud. L’Aoraki culmine à 3 724 mètres d’altitude ce qui en fait le point le plus haut de toute la Nouvelle Zélande. Situé à 2h30 de Wanaka, Mount Cook Village représente le camp de base pour faire des petites balades au pied du géant. Il y a de nombreuses balades longues et moins longues à faire pour le voir sous toutes les coutures. Avant d’atteindre le Mont Cook, vous longerez le lac Pukaki et serez sans doute éblouis pas sa sublime couleur turquoise.

Le lac Tekapo, situé un peu plus loin vers le Nord, ne manquera pas non plus de vous impressionner avec la petite église toute mignonne qui se dresse sur ses rives. Si vous êtes curieux, lisez notre article sur le Lac Tekapo et l’église du Bon Berger.

Arthur’s Pass

Road trip à Arthur's Pass en Nouvelle Zélande
Notre road trip d’un mois en Nouvelle Zélande nous a fait passer par Arthur’s Pass.

La route d’Arthur’s Pass traverse l’Île du Sud de la Nouvelle Zélande d’une côte à l’autre. Nous l’avons prise pour passer de l’Est à l’Ouest de l’île. Cette route de montagne passe par Castle Hill Village, un bel endroit chargé d’histoire Maorie qui semble tout droit sorti d’une scène du Seigneur des Anneaux (bien que ce ne soit pas un lieu de tournage). Pour nous, c’est le plus bel endroit que vous verrez le long de cette route bien que les randonneurs seront servis à Arthur’s Pass Village.

Nelson Lakes National Park

Rotoroa, Nelson Lakes National Park Nouvelle Zélande
La vie semble plus simple au cœur de Nelson Lakes National Park.

On continue notre road trip d’un mois en Nouvelle Zélande en montant encore un peu plus loin vers le Nord. Les jolis lacs et forêts de Nelson Lakes National Park n’attendent que d’être explorés, à pied ou en kayak. Nous avons passé peu de temps dans ce bel endroit, nous contentant de nous balader dans les sous-bois qui entourent Rotoroa. Toutefois, nous vous conseillons de prendre votre temps et de respirer l’air pur et la tranquillité des lieux. Vous êtes loin de tout, et vous êtes bien…

Abel Tasman National Park

Abel Tasman National Park, Nouvelle Zélande
L’Abel Tasman National Park en Nouvelle Zélande regorge de jolies plages de sable fin… mais l’eau y est froide !

Le beau parc national d’Abel Tasman est une étape inratable de tout road trip en Nouvelle Zélande. Situé au Nord-Ouest de l’Île du Sud, ce parc se visite à pied ou en bateau. Il vous faudra vous garer à Kaiteriteri et prendre un petit ferry qui vous emmènera en sauts de puces par tous les points intéressants du parc. Libre à vous de rester sur le ferry et de faire l’aller-retour par voie maritime ou de mettre pied à terre pour arpenter le parc à pied. L’eau turquoise et le sable fin et doré donnent l’impression qu’on se trouve sous les tropiques mais l’eau n’est pas vraiment chaude !

Road trip sur l’Île du Nord

Wellington

Wellington vue depuis Mount Victoria
La jolie de Wellington, vue depuis Mount Victoria, est la capitale de Nouvelle Zélande.

Notre passage par la capitale de la Nouvelle Zélande fut de courte durée. Nous avons profité de l’occasion de pour visiter les Weta Studios. Créés par Peter Jackson, ils sont à l’origine du tournage de la saga du Seigneur des Anneaux puis du Hobbit (et de pléthore d’autres blockbusters). Nous nous sommes également promenés sur le Mont Victoria, situé tout à côté des studios, qui a servi de lieu de tournage pour des scènes de la Communauté de l’Anneau.

Le deuxième point d’importance que nous avons visité lors de notre passage à Wellington était le musée maori de Te Papa. Un peu de culture ne fait pas de mal ! Il regorge d’objets, de témoignages et de vidéos sur le peuple Maori. Au fil des salles, le musée présente ces gens, leurs croyances et leur mode de vie avant l’arrivée des premiers colons britanniques et son évolution jusqu’à nos jours.

Cape Palliser

Cape Palliser en Nouvelle Zélande
Les jolies côtes de Cape Palliser sont le refuge d’une belle colonie d’otaries.

Nous n’avons ensuite quitté Wellington que pour nous plonger dans un autre lieu de tournage du Seigneur des Anneaux : les Putangirua Pinnacles. Un lieu hors du monde et du temps à 2h de route de la capitale et où la terre est façonnée d’une manière tout à fait insolite par le travail de l’érosion.

Le Cap Palliser, point le plus au Sud de l’Île du Nord de la Nouvelle Zélande, est le foyer d’une jolie colonie d’otaries à fourrure qui aiment venir se dorer la pilule sur les galets. Il y avait de nombreux petits qui jouaient ensemble sous l’abri des rochers. Un beau spectacle que l’on peut admirer pendant des heures… Enfin, nous vous conseillons de prendre un peu de hauteur en gravissant les 250 marches du phare de Cape Palliser. Avec sa jolie peinture rouge et blanche, il surplombe la côte et on y a de belles vues sur l’océan.

Tongariro Alpine Crossing

Tongariro Alpin Crossing
La Tongariro Alpin Crossing est une randonnée physique qui mérite le coup d’œil.

Notre road trip d’un mois en Nouvelle Zélande s’est ensuivi d’une longue étape de route vers le Nord pour atteindre le Tongariro National Park. Après Ben Lomond et Roys Peak, le Tongariro Alpine Crossing a été la troisième grosse randonnée de notre road trip. Et c’était l’une des plus belles de tout notre voyage.

Redwoods

Forêts des Redwoods à Rotorua.
La belle forêt des Redwoods est le paradis des randonneurs.

Les Redwoods de Rotorua se trouvent au cœur d’une région à la géothermie particulièrement active, Whakarewarewa. Nombreux sont ceux qui viennent pour visiter les parcs maoris du coin. Par souci d’économie, nous avons fait l’impasse dessus au profit d’une balade en forêt. Les fougères géantes et les sequoias californiens des Redwoods constituent un paradis pour les randonneurs et les cyclistes. L’endroit idéal pour faire le plein d’air pur et un câlin à un arbre.

Matamata et Hobbiton

La maison de Bilbon et Frodon à Matamata
La maison de Bilbon et Frodon vous attend à Matamata !

Environ 80 kilomètres au Nord-Ouest de Rotorua, à Matamata, il est possible de visiter Hobbiton (désolé, encore un truc en rapport avec le Seigneur des Anneaux). Le village des Hobbits est exactement comme dans le film, avec les slips en train de sécher au soleil, la pipe de Bilbon, le potager et tout, et tout. Pour vous la faire courte : nous étions comme des gosses devant le film, sauf que cette fois c’était pour de vrai. Si vous aimez la saga de Tolkien, c’est absolument immanquable. Ça nous a coûté 84 dollars NZ chacun mais qu’est-ce que c’était cool !

Coromandel

Cathedral Cove dans le Coromandel
La très belle Cathedral Cove est l’un des lieux phares du Coromandel.

Le Coromandel est sans conteste l’une des belles régions de l’Île du Nord de la Nouvelle Zélande. Cette péninsule située à l’Est d’Auckland regorge de belles plages, de criques et de jolies forêts. Notre road trip en campervan nous a d’abord menés du côté de la magnifique Cathedral Cove puis à Hot Water Beach. Enfin, notre séjour dans le Coromandel s’est terminé par un passage dans les Broken Hills. Cette ancienne région minière est aujourd’hui le repaire des randonneurs. Nous nous sommes bien marrés en suivant une ancienne voie ferrée désaffectée entrecoupée de tunnels infestés de criquets !

Piha Beach

Vue sur Piha Beach et Lion Rock.
Vue sur Lion Rock et Piha Beach : un joli spot pour les surfeurs aguerris.

Amateurs de surf, Piha Beach sera votre paradis néo-zélandais. Situé sur la côte Ouest du pays, ce spot est reconnaissable entre tous de par le rocher en forme de lion qui semble observer le soleil couchant. Vous pourrez y prendre un cours de surf ou bien simplement vous balader sur le sable à marée basse.

Waipu Caves et Abbey Caves

Les Waipu Caves en Nouvelle Zélande
Pensez à prendre vos précautions avant de pénétrer dans les Waipu Caves ou les Abbey Caves : de vieux vêtements et une lampe de poche.

Si vous n’avez pas peur de vous salir, sortez vos vêtements les plus pourris et une lampe de poche et enfoncez-vous sous terre dans les Waipu Caves ou les Abbey Caves. Je vous entends déjà me demander “Mais pourquoi faire ?” Eh bien c’est pour voir les glow worms (vers luminescents) bien sûr ! Trouvez un coin tranquille et pas trop humide pour vous asseoir et éteignez la lumière. Attendez un petit moment le temps de vous habituer à l’obscurité et vous les verrez peut-être sur les murs, comme les constellations d’un ciel étoilé. Une merveille de la nature…

Le Northland

Northland Russell
La petite ville de Russell niche au cœur de la Baie des Îles.

Dernière étape avant la fin de notre road trip : le Northland. Cette partie de Nouvelle Zélande regorge de petites merveilles : Russell, la Baie des Îles, la Tutukaka Coast… Nous logions dans la ville de Whangarei et nous avons passé 2 jours dans cette région avant de descendre vers Auckland. C’est une très belle région dans laquelle nous aurions aimé passer plus de temps. Mais le temps commençait à manquer, quelques jours avant de devoir quitter le pays.

Auckland

Vue sur Auckland en Nouvelle Zélande
Vue sur Auckland depuis Mount Eden.

Notre road trip d’un mois en Nouvelle Zélande a ainsi pris fin dans la trépidante Auckland, le centre économique du pays. Bien différente du reste de l’île, ça nous a fait un petit choc après un mois passé sur les routes. Mais toutes les bonnes choses ont une fin et il nous a fallu rendre les clefs de Papi à l’agence Wicked Campers du coin, reprendre notre sac à dos et nous remettre à marcher.

Auckland est une ville tout de même agréable avec sa marina, son bord de mer et son centre-ville. Entre businessmen, touristes et étudiants, c’est sans conteste le centre névralgique du pays. Prenez le temps de gravir Mount Eden, l’un des volcans endormis qui jalonnent la ville, et d’admirer son cratère tout en rondeur.

Après plus de 3500 kilomètres parcourus, notre road trip d’un mois en Nouvelle Zélande prenait fin. Il était temps pour nous de dire au revoir à ce pays magnifique pour commencer une nouvelle aventure : les Philippines !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page