Après 2 semaines en Australie, il était temps pour nous de reprendre la voie des airs. La deuxième destination de notre tour du monde attendait : un road trip d’un mois en Nouvelle Zélande en campervan aménagé. Tour d’horizon d’un mois de road trip qui nous aura fait traverser quelques uns des plus beaux paysages de Nouvelle Zélande.
Ci-dessous, vous trouverez d’abord un résumé jour par jour de notre voyage puis la route approximative que nous avons suivie durant notre road trip. Nous sommes partis de Queenstown sur l’Île du Sud de la Nouvelle Zélande puis sommes remontés vers le Nord jusqu’à Auckland.
Résumé de notre road trip en Nouvelle Zélande
- Dates : du 01/02/2019 au 04/03/2019.
- Durée totale : 32 jours, 31 nuits.
- Distance totale parcourue : environ 3500 kilomètres.
- Ville d’arrivée : Queenstown.
- Ville de départ : Auckland.
- Budget : environ 5600€ hors vols (lisez l’article complet sur notre budget tour du monde pour en savoir plus).
JOUR | LIEUX TRAVERSÉS/VISITÉS |
---|---|
Jour 1 | Arrivée à Queenstown |
Jour 2 | Queenstown |
Jour 3 | Randonnée de Ben Lomond (Queenstown) |
Jour 4 | Arrowtown et Te Anau |
Jour 5 | Région de Te Anau |
Jour 6 | Doubtful Sound |
Jour 7 | Road trip de Te Anau à Milford Sound |
Jour 8 | Wanaka |
Jour 9 | Randonnée de Roys Peak (Wanaka) |
Jour 10 | Wanaka |
Jour 11 | Lac Pukaki et Lac Tekapo |
Jour 12 | Lac Pukaki et Mont Cook |
Jour 13 | Castle Hill Rocks et Arthur’s Pass |
Jour 14 | Nelson Lakes National Park |
Jour 15 | Abel Tasman National Park |
Jour 16 | Traversée en ferry de l’Île du Sud à l’Île du Nord |
Jour 17 | Putangirua Pinnacles et Cape Palliser |
Jour 18 | Wellington |
Jour 19 | Trajet de Wellington à Tongariro |
Jour 20 | Randonnée du Tongariro Alpine Crossing |
Jour 21 | Redwoods de Whakarewarewa (Rotorua) |
Jour 22 | Coromandel (Cathedral Cove et Hot Water Beach) |
Jour 23 | Coromandel (Broken Hills) |
Jour 24 | Matamata |
Jour 25 | Hobbiton |
Jour 26 | Piha Beach et Waipu Caves |
Jour 27 | Russell et la Tutukaka Coast |
Jour 28 | Abbey Caves |
Jour 29 | Devonport et Auckland |
Jour 30 | Auckland |
Jour 31 | Auckland |
Jour 32 | Départ d’Auckland |
Trajet de notre road trip sur l’Île du Sud

Trajet de notre road trip sur l’Île du Nord

Road trip sur l’Île du Sud
Queenstown

Point de départ de notre road trip d’un mois en Nouvelle Zélande, la petite Queenstown nous attendait au bord du lac Wakatipu. En plus de la visite de la ville, le gros truc que nous avons fait lors de notre passage à Queenstown était la randonnée jusqu’au sommet du Ben Lomond. Une montagne qui domine la ville et où nous avons vu notre premier kea (un perroquet alpin qu’on ne trouve qu’en Nouvelle Zélande).
Mis à part ça, on ne peut que vous conseiller d’aller faire un petit tour du côté d’Arrowtown (20 minutes de route depuis Queenstown), une petite ville dont la rue principale sort tout droit d’un western, et la Kawarau River (20 minutes également) où les plus fous-fous d’entre vous pourront sauter à l’élastique.
Le Fiordland

Après avoir laissé nos poumons à Queenstown, nous avons entamé notre road trip en Nouvelle Zélande en allant au Sud. Le Fiordland est de loin notre région préférée du pays. Les 2 heures de route qui séparent Queenstown à Te Anau (la principale ville du Fiordland) vous feront déjà traverser quelques beaux paysages mais ce qui vous attend ensuite est encore mieux : des fjords, des forêts, des lacs, des montagnes, des oiseaux, des cascades… Le road trip de Te Anau jusqu’à Milford Sound est un vrai régal et une excursion à Doubtful Sound une expérience hors du commun. A nos yeux, c’est LA région à ne pas manquer. Si nous devions refaire ce voyage, nous passerions certainement plus de temps dans le Sud de la Nouvelle Zélande.
Roys Peak et Wanaka

En remontant vers le Nord, nous sommes repassés par Queenstown puis avons roulé jusqu’à Wanaka (3 heures de route depuis Te Anau).
Vous ne connaissez peut-être pas Wanaka, mais si vous vous intéressez un tant soit peu à la Nouvelle Zélande et que vous êtes sur Instagram, vous connaissez Roys Peak. C’est le point de vue méga connu où tout le monde veut se faire prendre en photo ! Un très joli point de vue à n’en pas douter. Sachez toutefois que c’est blindé de monde en été et qu’il faudra faire la queue pour avoir votre photo d’influenceur à vous.
Roys Peak mis à part, Wanaka reste une ville agréable avec son lac et les montagnes environnantes. Cette charmante bourgade étant aussi connue pour son Wanaka Tree. C’est un arbre qui pousse au milieu de l’eau, à quelques mètres du rivage. Allez savoir comment il fait pour survivre là !
Mount Cook, Pukaki et Tekapo

On continue notre road trip d’un mois en Nouvelle Zélande en continuant vers le Nord. Le Mont Cook et le Lac Pukaki sont deux autres lieu bien connus de l’Île du Sud. L’Aoraki culmine à 3 724 mètres d’altitude ce qui en fait le point le plus haut de toute la Nouvelle Zélande. Situé à 2h30 de Wanaka, Mount Cook Village représente le camp de base pour faire des petites balades au pied du géant. Il y a de nombreuses balades longues et moins longues à faire pour le voir sous toutes les coutures. Avant d’atteindre le Mont Cook, vous longerez le lac Pukaki et serez sans doute éblouis pas sa sublime couleur turquoise.
Le lac Tekapo, situé un peu plus loin vers le Nord, ne manquera pas non plus de vous impressionner avec la petite église toute mignonne qui se dresse sur ses rives. Si vous êtes curieux, lisez notre article sur le Lac Tekapo et l’église du Bon Berger.
Arthur’s Pass

La route d’Arthur’s Pass traverse l’Île du Sud de la Nouvelle Zélande d’une côte à l’autre. Nous l’avons prise pour passer de l’Est à l’Ouest de l’île. Cette route de montagne passe par Castle Hill Village, un bel endroit chargé d’histoire Maorie qui semble tout droit sorti d’une scène du Seigneur des Anneaux (bien que ce ne soit pas un lieu de tournage). Pour nous, c’est le plus bel endroit que vous verrez le long de cette route bien que les randonneurs seront servis à Arthur’s Pass Village.
Nelson Lakes National Park

On continue notre road trip d’un mois en Nouvelle Zélande en montant encore un peu plus loin vers le Nord. Les jolis lacs et forêts de Nelson Lakes National Park n’attendent que d’être explorés, à pied ou en kayak. Nous avons passé peu de temps dans ce bel endroit, nous contentant de nous balader dans les sous-bois qui entourent Rotoroa. Toutefois, nous vous conseillons de prendre votre temps et de respirer l’air pur et la tranquillité des lieux. Vous êtes loin de tout, et vous êtes bien…
Abel Tasman National Park

Le beau parc national d’Abel Tasman est une étape inratable de tout road trip en Nouvelle Zélande. Situé au Nord-Ouest de l’Île du Sud, ce parc se visite à pied ou en bateau. Il vous faudra vous garer à Kaiteriteri et prendre un petit ferry qui vous emmènera en sauts de puces par tous les points intéressants du parc. Libre à vous de rester sur le ferry et de faire l’aller-retour par voie maritime ou de mettre pied à terre pour arpenter le parc à pied. L’eau turquoise et le sable fin et doré donnent l’impression qu’on se trouve sous les tropiques mais l’eau n’est pas vraiment chaude !
Road trip sur l’Île du Nord
Wellington

Notre passage par la capitale de la Nouvelle Zélande fut de courte durée. Nous avons profité de l’occasion de pour visiter les Weta Studios. Créés par Peter Jackson, ils sont à l’origine du tournage de la saga du Seigneur des Anneaux puis du Hobbit (et de pléthore d’autres blockbusters). Nous nous sommes également promenés sur le Mont Victoria, situé tout à côté des studios, qui a servi de lieu de tournage pour des scènes de la Communauté de l’Anneau.
Le deuxième point d’importance que nous avons visité lors de notre passage à Wellington était le musée maori de Te Papa. Un peu de culture ne fait pas de mal ! Il regorge d’objets, de témoignages et de vidéos sur le peuple Maori. Au fil des salles, le musée présente ces gens, leurs croyances et leur mode de vie avant l’arrivée des premiers colons britanniques et son évolution jusqu’à nos jours.
Cape Palliser

Nous n’avons ensuite quitté Wellington que pour nous plonger dans un autre lieu de tournage du Seigneur des Anneaux : les Putangirua Pinnacles. Un lieu hors du monde et du temps à 2h de route de la capitale et où la terre est façonnée d’une manière tout à fait insolite par le travail de l’érosion.
Le Cap Palliser, point le plus au Sud de l’Île du Nord de la Nouvelle Zélande, est le foyer d’une jolie colonie d’otaries à fourrure qui aiment venir se dorer la pilule sur les galets. Il y avait de nombreux petits qui jouaient ensemble sous l’abri des rochers. Un beau spectacle que l’on peut admirer pendant des heures… Enfin, nous vous conseillons de prendre un peu de hauteur en gravissant les 250 marches du phare de Cape Palliser. Avec sa jolie peinture rouge et blanche, il surplombe la côte et on y a de belles vues sur l’océan.
Tongariro Alpine Crossing

Notre road trip d’un mois en Nouvelle Zélande s’est ensuivi d’une longue étape de route vers le Nord pour atteindre le Tongariro National Park. Après Ben Lomond et Roys Peak, le Tongariro Alpine Crossing a été la troisième grosse randonnée de notre road trip. Et c’était l’une des plus belles de tout notre voyage.
Redwoods

Les Redwoods de Rotorua se trouvent au cœur d’une région à la géothermie particulièrement active, Whakarewarewa. Nombreux sont ceux qui viennent pour visiter les parcs maoris du coin. Par souci d’économie, nous avons fait l’impasse dessus au profit d’une balade en forêt. Les fougères géantes et les sequoias californiens des Redwoods constituent un paradis pour les randonneurs et les cyclistes. L’endroit idéal pour faire le plein d’air pur et un câlin à un arbre.
Matamata et Hobbiton

Environ 80 kilomètres au Nord-Ouest de Rotorua, à Matamata, il est possible de visiter Hobbiton (désolé, encore un truc en rapport avec le Seigneur des Anneaux). Le village des Hobbits est exactement comme dans le film, avec les slips en train de sécher au soleil, la pipe de Bilbon, le potager et tout, et tout. Pour vous la faire courte : nous étions comme des gosses devant le film, sauf que cette fois c’était pour de vrai. Si vous aimez la saga de Tolkien, c’est absolument immanquable. Ça nous a coûté 84 dollars NZ chacun mais qu’est-ce que c’était cool !
Coromandel

Le Coromandel est sans conteste l’une des belles régions de l’Île du Nord de la Nouvelle Zélande. Cette péninsule située à l’Est d’Auckland regorge de belles plages, de criques et de jolies forêts. Notre road trip en campervan nous a d’abord menés du côté de la magnifique Cathedral Cove puis à Hot Water Beach. Enfin, notre séjour dans le Coromandel s’est terminé par un passage dans les Broken Hills. Cette ancienne région minière est aujourd’hui le repaire des randonneurs. Nous nous sommes bien marrés en suivant une ancienne voie ferrée désaffectée entrecoupée de tunnels infestés de criquets !
Piha Beach

Amateurs de surf, Piha Beach sera votre paradis néo-zélandais. Situé sur la côte Ouest du pays, ce spot est reconnaissable entre tous de par le rocher en forme de lion qui semble observer le soleil couchant. Vous pourrez y prendre un cours de surf ou bien simplement vous balader sur le sable à marée basse.
Waipu Caves et Abbey Caves

Si vous n’avez pas peur de vous salir, sortez vos vêtements les plus pourris et une lampe de poche et enfoncez-vous sous terre dans les Waipu Caves ou les Abbey Caves. Je vous entends déjà me demander “Mais pourquoi faire ?” Eh bien c’est pour voir les glow worms (vers luminescents) bien sûr ! Trouvez un coin tranquille et pas trop humide pour vous asseoir et éteignez la lumière. Attendez un petit moment le temps de vous habituer à l’obscurité et vous les verrez peut-être sur les murs, comme les constellations d’un ciel étoilé. Une merveille de la nature…
Le Northland

Dernière étape avant la fin de notre road trip : le Northland. Cette partie de Nouvelle Zélande regorge de petites merveilles : Russell, la Baie des Îles, la Tutukaka Coast… Nous logions dans la ville de Whangarei et nous avons passé 2 jours dans cette région avant de descendre vers Auckland. C’est une très belle région dans laquelle nous aurions aimé passer plus de temps. Mais le temps commençait à manquer, quelques jours avant de devoir quitter le pays.
Auckland

Notre road trip d’un mois en Nouvelle Zélande a ainsi pris fin dans la trépidante Auckland, le centre économique du pays. Bien différente du reste de l’île, ça nous a fait un petit choc après un mois passé sur les routes. Mais toutes les bonnes choses ont une fin et il nous a fallu rendre les clefs de Papi à l’agence Wicked Campers du coin, reprendre notre sac à dos et nous remettre à marcher.
Auckland est une ville tout de même agréable avec sa marina, son bord de mer et son centre-ville. Entre businessmen, touristes et étudiants, c’est sans conteste le centre névralgique du pays. Prenez le temps de gravir Mount Eden, l’un des volcans endormis qui jalonnent la ville, et d’admirer son cratère tout en rondeur.
Après plus de 3500 kilomètres parcourus, notre road trip d’un mois en Nouvelle Zélande prenait fin. Il était temps pour nous de dire au revoir à ce pays magnifique pour commencer une nouvelle aventure : les Philippines !