Road trip sur la Pacific Coast Highway

Road trip Pacific Coast Highway

C’était notre grand final. Après des milliers de kilomètres parcourus notre road trip aux USA touchait à sa fin ainsi que notre tour du monde. Pour ce baroud d’honneur, nous nous sommes faits plaisir avec un road trip sur la Pacific Coast Highway de San Francisco à Los Angeles au volant d’une Ford Mustang.

La Pacific Coast Highway / Highway 1 (ou PCH pour les intimes) commence loin au Nord de San Francisco. Mais la partie la plus belle et la plus ensoleillée se trouve entre Monterey et Santa Barbara. Plus de 500 kilomètres de route traversant des lieux variés et parfois surprenants. Des quartiers huppés de Carmel-by-the-Sea aux plages de Malibu en passant par Point Lobos et San Simeon, découvrez avec nous la sympathique côte californienne.

Combien de temps pour faire la Pacific Coast Highway ?

Pacific Coast Highway
Quoi de mieux qu’une Mustang pour finir notre road trip aux USA ?

Sans vous arrêter, vous pouvez parcourir la route en une journée. Mais pour pleinement profiter de la Highway 1, nous vous conseillons de la faire en 4 jours (retrouvez notre parcours en suivant ce lien vers Google Maps).

Jour 1– Récupération de la voiture à San Francisco.
– Trajet jusqu’à Monterey.
– 17 Mile Drive.
Jour 2– Carmel-by-the-Sea.
– Réserve naturelle de Point Lobos.
– Bixby Creek Bridge.
– McWay Cove.
– Arrivée à San Simeon.
Jour 3– Hearst Castle.
– San Simeon Pier.
– Morro Rock.
– Solvang.
– Arrivée à Santa Barbara.
Jour 4– Santa Barbara.
– Malibu.
– Arrivée à Los Angeles.

Notre road trip sur la Highway 1

17 Mile Drive

17 Mile Drive
Pebble Beach se trouve le long de la 17 Mile Drive.

La 17 Mile Drive était la première étape importante de notre road trip sur la Pacific Coast Highway. Cette route fait le tour de la péninsule se trouvant entre Monterey et Carmel. Elle traverse les quartiers résidentiels de Del Monte Forest et longe les côtes de Pebble Beach. Parmi les points intéressants de cette jolie route, on compte Spanish Bay et le célèbre Lone Cypress.

Carmel-by-the-Sea

Carmel-by-the-Sea
Carmel est une petite ville sympa avec de jolies maisons et des plages de sable blanc.

Carmel est une jolie ville huppée se trouvant juste au Sud de la 17 Mile Drive. C’est un endroit tranquille avec quelques jolies plages de sable blanc. S’il fait beau, profitez-en pour faire un plouf avant de continuer votre route vers le Sud.

Réserve naturelle de Point Lobos

Point Lobos State Reserve
La réserve naturelle de Point Lobos est un bel endroit pour admirer la nature et les animaux.

Point Lobos est un refuge pour de nombreux animaux et plantes. C’est un lieu avec beaucoup de sentiers de randonnée entre forêts de pins et océan. Cette réserve est connue pour ses colonies lions de mer et d’oiseaux. Durant notre balade dans le parc, nous avons aussi vu des loutres et des dauphins au large. Nous avons adoré randonner le long du Cypress Grove Trail, un sentier qui offre de très belles vues sur la région.

Pont de Bixby Creek

Bixby Creek Bridge
Le Bixby Creek Bridge marque le début de la plus belle section de la route.

En soi, le Bixby Creek Bridge n’a rien de bien folichon mais c’est un point important de la Pacific Coast Highway. Un parking permet de s’y arrêter pour le photographier. Prévoyez un appareil photo grand angle ! Il marque le début de la section la plus spectaculaire de la route jusqu’à San Simeon. A partir de là, préparez-vous à vous arrêter de nombreuses fois pour admirer la côte.

McWay Cove

McWay Cove
La sublime crique de McWay Cove avec sa chute d’eau : notre endroit préféré de la PCH.

Peut-être le plus bel endroit que nous aurons vu durant ce road trip. McWay Cove est une petite crique connue pour sa cascade qui tombe délicatement sur sa plage de sable blanc. La plage en elle-même est fermée au public ce qui permet d’admirer la crique et la cascade depuis sans crainte d’être gêné.

Hearst Castle

Hearst Castle
La piscine de Neptune dans le domaine du Hearst Castle avec de véritables colonnes de la Rome antique (1er au 4ème siècle après JC).

Hearst Castle est un endroit fou. Construit de 1919 à 1947, ce manoir appartenait autrefois à un richissime éditeur de journaux qui a vu les choses en grand. Très grand. 3 piscines, 3 “cottages” (grandes maisons) et 1 maison principale (le château) de 6300m² avec 115 pièces (dont 38 chambres, 1 bibliothèque, 1 cinéma… Il a également construit des courts de tennis et aménagé un zoo en plus de décorer le tout avec des pièces de musée ! Aujourd’hui, il existe plusieurs formules pour le visiter. Vous trouverez les infos détaillées sur le site officiel.

San Simeon

Piedras Blancas
La colonie de phoques de Piedras Blancas à San Simeon compte plusieurs milliers d’individus.

Le joli ponton de San Simeon se trouve au pied du domaine de Hearst Castle. Mais cette partie de la Highway 1 est aussi connue pour ses colonies d’éléphants de mer. On peut voir les animaux se prélasser sur les plages environnantes. Ils se rassemblent par centaines de janvier à mai et en juillet-août. Une étape qui nous a rappelé notre visite du Cap Palliser en Nouvelle Zélande.

Solvang

Solvang
Le village de Solvang est surprenant de par son architecture danoise.

Après Hearst Castle, le village de Solvang est probablement le deuxième endroit le plus surprenant de la PCH. Il fut fondé en 1911 par des émigrés danois qui en ont fait un mini-Danemark. Les maisons y reprennent une architecture à colombage et vous y verrez aussi quelques moulins. Si vous avez faim, vous pourrez passer par l’une des boulangeries-pâtisseries traditionnelles sur Copenhagen Drive.

Santa Barbara

Santa Barbara
Santa Barbara est un peu comme Los Angeles mais en plus mignon.

La ville de Santa Barbara marque un peu la fin de la Pacific Coast Highway. On y retrouve la civilisation avec ses bons et ses mauvais côtés. Cette ville est réputée pour être la station balnéaire des stars de Hollywood. En nous y baladant, nous avons trouvé des similitudes avec Los Angeles notamment au ponton ressemblant fortement au Santa Monica Pier où nous avons terminé notre voyage…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page