Road trip Islande 10 jours : le récit complet

Louer voiture Islande

L’Islande ! Terre de tous les extrêmes… Si vous êtes accros aux voyages en voiture, faire un road trip en Islande est absolument incontournable.

Pendant notre road trip de 10 jours en Islande (fin juin à début juillet), nous avons réussi à voir les grands incontournables du pays. Toutefois, si votre budget le permet, essayez d’y passer 2 semaines complètes pour être sûr de tout voir et pour avoir des journées moins chargées.

Le road trip que nous avons fait était pour nous un voyage hors du commun qui nous a donné l’occasion de voir énormément de choses en peu de temps. Nous sommes absolument ravis de notre aventure islandaise. C’était une expérience complètement dingue et ce voyage restera pour nous, l’un des plus beaux de notre vie.

Résumé de notre road trip en Islande

Notre road trip jour par jour

• Dates : du 25/06/2018 au 06/07/2018.
  • Duréé totale : 12 jours, 11 nuits.
  • Distance totale parcourue : environ 2500 kilomètres.
  • Budget total : environ 3500€ pour deux (détail ci-dessous).
JOURLIEUX VISITES
Jour 1Arrivée à Keflavik et récupération de la voiture de location
Jour 2Reykjavik
Jour 3Parc National de Þingvellir
Jour 4Goðafoss et Húsavík (observation des baleines)
Jour 5Région du lac Mývatn et Dettifoss
Jour 6Borgarfjörður Eystri (observation des macareux moines)
Jour 7Route d’Egilsstaðir à Höfn

Activités500 €Croisières Húsavík et Jökulsárlón
Alimentaire et carburant450 €Courses, restos, stations-services
TOTAL3 500 €

Récit complet de notre road trip en Islande

Jours 1 et 2 : arrivée et visite de Reykjavik

Voyageur du Soleil, Reykjavik, Islande
Le Voyageur du Soleil change de couleur selon les rayons du soleil.

Reykjavik se visite aisément en deux jours. Nous y avons commencé votre road trip tout en douceur puisque nous l’avons visitée… à pied !

Nous avons d’abord visité la Hallgrimskirkja, la cathédrale de la ville dont l’architecture rappelle les colonnes de basalte de certaines parties de la côte islandaise. On a adoré ! Nous sommes ensuite passés par l’artère principale de Reykjavik : Laugavegur, où se concentrent nombre de boutiques et de restaurants. Après une promenade sous les arbres du Hólavallagarður, le cimetière de la ville, nous sommes allés admirer le Voyageur du Soleil, cette scultpure de drakkar dont la couleur change selon la lumière. Pour en apprendre plus, je vous conseille de lire l’article sur notre visite de Reykjavik.

Jour 3 : début du road trip à Þingvellir

Parc National de Þingvellir
Le parc national de Þingvellir se situe sur une faille entre deux plaques tectoniques.

Après avoir visité Reykjavik, notre road trip de 10 jours en Islande avait commencé. Comptez 45 minutes de voiture pour atteindre l’entrée du parc national de Þingvellir. Le parc se visite en une journée si vous prenez votre temps. C’est une belle entrée en matière pour commencer un road trip en Islande puisqu’on y voit des roches volcaniques, des coulées de lave, une cascade, une petite chapelle…

Cascade Öxarárfoss, road trip Islande
La cascade d’Öxarárfoss, dans le parc national de Þingvellir.

Nous y avons également vu la première cascade de notre road trip en Islande : la jolie Öxarárfoss. Un chemin permet d’y accéder et une plateforme aménagée offre la possibilité de s’y asseoir un moment pour l’admirer.

Jour 4 : Goðafoss et les baleines de Húsavík

Cascade Goðafoss, Islande
Goðafoss, signifie la “Chute des dieux”.

Notre trajet jusqu’à Húsavík par la Route 1 était une belle étape de notre road trip en Islande. Nous avons fait un arrêt à Goðafoss, une chute qui à nos yeux compte parmi les plus belles cascades du pays.

Baleine dans la baie de Húsavík en Islande
Une baleine plonge dans la baie de Húsavík en Islande.

Mais le clou de cette journée était certainement la rencontre avec les grands cétacés. Quand nous avons vu notre première baleine à bosse sortir de l’eau sous nos yeux, nous étions comme des enfants. C’est un animal absolument fantastique, immense, hors norme… L’une d’entre elles à même sauté hors de l’eau à une trentaine de mètres de nous. Nous avons aussi eu la chance de voir des dauphins ainsi que la discrète baleine de Minke. Sans hésitation, l’une des plus belles expériences de notre road trip en Islande.

Pour en savoir plus, lisez notre article détaillé sur cette journée incroyable.

Jour 5 : la région du lac Mývatn et Dettifoss

Road trip Islande, lac Mývatn : Skútustaðagígar.
Les pseudo-cratères de Skútustaðagígar, au Sud du lac Mývatn.

Pour ce 4ème jour de notre road trip en Islande, nous avons roulé vers le Sud pour visiter le lac Mývatn et ses alentours. Cette région mériterait d’y passer plusieurs jours tant il y a des choses à voir. Par manque de temps, nous avons fait le choix de faire le tour du lac en une journée Marathon.

Durant la matinée, nous avons commencé par visiter Skútustaðagígar. C’est un ensemble de pseudo-cratères volcaniques que l’on peut parcourir à pied. Quelques kilomètres plus loin, deuxième arrêt pour observer les formations de roche volcanique de Höfði. Enfin, nous nous sommes arrêtés à Dimmuborgir, un joyau de la nature où on a l’impression d’entrer dans un autre monde avec des formations volcanique hors du commun.

Cascade Dettifoss, Islande
Dettifoss est la cascade la plus puissante d’Europe.

Après avoir déjeuné au pied du volcan Hverfjall, nous sommes ensuite allés voir le champ géothermique de Hverir et le mont Námafjall. Encore plus impressionnants que Dimmuborgir, l’ambiance y est indescriptible. On s’y croirait sur une autre planète ! Enfin, la monstrueuse cascade de Dettifoss a terminé de rendre cette journée inoubliable.

Jour 6 : les macareux moines de Borgarfjörður Eystri

Macareux moine, Borgarfjörður Eystri, Islande
Un macareux moine, ou puffin, dans la colonie de Borgarfjörður Eystri.

La vue de la colonie de macareux moines de Borgarfjörður Eystri est un autre beau souvenir de notre road trip en Islande. En plus, c’était la plus belle journée de tout notre séjour. Nous y sommes restés plusieurs heures et nous avons vite rempli la carte mémoire de notre appareil photo. Pour en savoir plus, lisez notre article détaillé sur l’observation des macareux moines à Borgarfjörður Eystri.

Seydisfjordur, road trip Islande
L’un des innombrables cours d’eau qui dévalent les pentes de Seydisfjordur.

Après les macareux, nous nous sommes rendus à Seydisfjordur. C’est à nos yeux l’archétype d’un fjord comme on se les imagine : une belle route sinueuse qui serpente jusqu’au fond du fjord, des dizaines de cours d’eau, un relief assez raide et une rivière qui coule jusqu’à la mer. Dans le village de Seydisfjordur, on vous recommande d’aller déguster une bière locale et une bonne pizza au Skaftfell Bistro pour vous remettre de vos émotions.

Jour 7 : la route d’Egilsstaðir à Höfn

Road trip Islande, Flögufoss
La cascade de Flögufoss, visible depuis la route 95, peu avant Breiðdalsvík.

Le sixième jour de notre road trip de en Islande était une grosse étape routière puisque nous avions décidé de rejoindre la ville de Höfn. Toutefois, nous avons pris un trajet intéressante pour nous y rendre. Nous avons en effet fait de nombreux kilomètres de pistes en passant par les route 931, 937 et 95. Pendant cette étape, nous nous sommes encore une fois sentis seuls au monde. Seuls dans des paysages toujours plus grandioses au fil des kilomètres. Ce n’est que plus tard, quelques kilomètres avant le village côtier de Breiðdalsvík, que nous avons retrouvé le bitume jusqu’à Höfn.

Jour 8 : Jökulsárlón et Svartifoss

Jökulsárlón, road trip Islande
Le Jökulsárlón, lisse comme un miroir et nimbé par un voile de brume au petit matin.

Le Jökulsárlón est un endroit vraiment magnifique. Lorsque nous sommes arrivés, il y avait une légère brume qui donnait au lieu une ambiance fantomatique. L’eau lisse comme un miroir reflétait les icebergs dont la couleur allait du blanc au noir (là où les cendres volcaniques sont emprisonnées) en passant par le bleu. Sublime !

Iceberg Jökulsárlón, Islande
Les icebergs du Jökulsárlón s’offrent à nous pendant la croisière sur le lagon.

Il est possible de faire une croisière sur le lac pour naviguer entre les icebergs et voir le glacier de plus près. Nous avons longtemps hésité avant de réserver un tour en semi-rigide mais nous n’avons finalement pas été déçus. Ca nous a permis de voir les icebergs de très près, ce qui n’aurait pas été possible en restant sur les rives du lac. Un autre temps fort de notre road trip en Islande.

Cascade Svartifoss, Islande
La cascade de Svartifoss et ses colonnes de basalte dans le parc national de Skaftafell.

Il y a beaucoup de chemins de randonnée à parcourir dans le parc de Skaftafell. La plus connue est celle qui mène à la belle cascade de Svartifoss, la célèbre chute d’eau coiffée de ses colonnes de basalte absolument magnifiques. Si vous le pouvez, prenez aussi le temps d’aller au pied du glacier Vatnajökull.

Jour 9 : la région de Vík í Mýrdal

Reynisfjara, Islande
La plage de Reynisfjara et les “trolls” de Reynisdrangar depuis le panorama de Dyrhólaey.

En poursuivant notre road trip jusqu’à Vík í Mýrdal, la route 1 passe par de somptueux paysages qui ne peuvent être admirés nulle part ailleurs qu’en Islande. A commencer par les champs de mousse recouvrant des amas de roches volcaniques à perte de vue. La région de Vík í Mýrdal est aussi connue pour sa côte, l’une des plus belles que nous ayons vues en Islande. Les falaises de Dyrhólaey, la crique de Kirkjufjara , les plages de sable noir comme Reynisfjara, les colonies de macareux moines et d’eiders, les “trolls” de Reynisdrangar et les colonnes de basalte de Hálsanefshellir sont autant de raisons d’y faire étape pendant un road trip. Tous ces lieux sont incontournables si vous visitez l’Islande.

Jour 10 : Skógar et Seljalandsfoss

Cascade Skógafoss, Islande.
La cascade de Skógafoss est impressionnante. Prévoyez des vêtements imperméables !

Non-loin de Vík, le village de Skógar abrite la cascade de Skógafoss, aussi impressionnante que photogénique, avec des parois recouvertes de mousses qui l’accompagnent à droite et à gauche. Un trésor viking serait enfoui sous la chute d’eau toutefois, les tentatives pour le repêcher sont restées sans succès. Une pièce du trésor est cependant visible au musée de Skógar, juste à côté, que nous avons également visité durant ce road trip islandais.

Cascade Seljalandsfoss, Islande
La chute de Seljalandsfoss compte parmi les plus belles du pays.

A quelques kilomètres seulement de Skógar, nous sommes allés à Seljalandsfoss. Cette cascade est l’une de mes préférées d’Islande. Elle tombe délicatement d’une falaise dans un étang qui s’écoule en un cours d’eau tranquille. Tout simplement magique… Sa voisine, la discrète Gljúfrabúi, cachée au fond d’un étroit canyon, mérite aussi le détour. Pour ne rien rater lors de votre visite à Seljalandsfoss, nous vous avons préparé un article avec toutes les informations.

Jour 11 : Geysir, Gullfoss et le Blue Lagoon

Strokkur Geysir Islande
Strokkur est un geyser crache un jet d’eau toutes les 2 ou 3 minutes en moyenne.

Approchant de la fin de notre road trip en Islande, nous avons fait un peu de route pour rejoindre les sources chaudes de Geysir. Endroit où l’on peut admirer, vous l’aurez deviné, des geysers.

Cascade Gullfoss, Islande
La cascade de Gullfoss, en Islande.

La nature étant bien faite, à seulement quelques kilomètres de Geysir se trouve Gullfoss fameuse chute d’or. Sans être aussi puissante que Dettifoss, Gullfoss reste impressionnante. On peut s’approcher très près et constater de la puissance des éléments. C’est vraiment une magnifique chute d’eau qui se classe à très juste titre parmi les plus belles cascades d’Islande.

Blue Lagoon, road trip Islande
Les bassins d’eau chaude autour du Blue Lagoon, sous le soleil de minuit.

Pour finir notre road trip en Islande, nous nous sommes rendus au Blue Lagoon de Grindavík. Nous avons pu nous y délasser dans une eau à 40°C pendant tout le temps qu’on voulait. On n’aurait pas rêvé mieux pour la fin de cette aventure…

Jour 12 : fin du road trip à Reykjavik

Pour terminer tranquillement notre road trip en Islande après 2500 kilomètres de bagnole, nous avons fait un tour du côté de la Cathédrale-basilique du Christ-Roi, puis sur la place Ingólfur où se trouve la plus vieille maison d’Islande (rachetée par la ville, c’est aujourd’hui un musée). Sur le retour, nous avons fait un crochet par la statue d’Ingólfur Arnarson, l’un des premiers vikings à venir s’installer de manière permanente en Islande.

C’était notre dernière journée complète en Islande et la fin de notre road trip. Il était temps de retourner à l’aéroport pour y laisser notre valeureux Dusty et rentrer en France. Pour la petite histoire, nous prenions notre vol le lendemain, à 5h00 du matin et avons donc passé une nuit spartiate sur le sol du terminal afin d’économiser une nuit d’hôtel. Il n’y a pas de petites économies !