Les rizières en terrasses de Batad comptent parmi les paysages les plus beaux et les plus impressionnants des Philippines. Classées patrimoine mondial de l’UNESCO, elles se cachent dans les montagnes d’Ifugao, dans le Nord du pays. Souvent citées en même temps que leurs voisines, les rizières de Banaue, elles sont de loin plus intéressantes à voir.
Pour visiter le village de Batad et les rizières en terrasses qui l’entourent, il faudra vous armer de patience et bien échauffer vos jambes. C’est un lieu taillé pour les sportifs. D’autant plus si vous faites le choix de marcher jusqu’aux Tappiya Falls (ou Tappia Waterfalls), situées en bas d’un escalier de plus de 700 marches (qu’ils vous faudra remonter bien entendu).
Comment atteindre les rizières de Batad ?
Accrochez-vous parce que ces cultures millénaires sont aussi belles à voir que longues à atteindre.

Pour ce faire, il vous faudra partir de Manille, la capitale du pays, en prenant un bus pour Banaue avec la compagnie Coda Lines. Le trajet d’environ 370 kilomètres vous prendra à peu près 9 heures. Pour éviter de griller une journée complète de votre voyage, prenez le bus de nuit qui part à 21h de Manille. Vous ne dormirez pas beaucoup mais vous arriverez ainsi à Banaue au petit matin.
Si vous prévoyez de passer plus d’une journée dans la région, prenez une chambre dans un hôtel local pour y poser vos bagages. Nous avions réservé 2 nuits au Rice Homestay de Banaue qui se situe non-loin de l’arrêt de bus.

Vous constaterez que les rizières de Banaue sont impressionnantes mais celles de Batad le sont encore plus. Depuis Banaue, il vous faudra prendre un tuk-tuk pendant 45 minutes pour vous rapprocher encore de Batad. Enfin, une fois au bout de la route du Batad Trail, vous n’aurez plus qu’à marcher 15 minutes pour atteindre votre destination.
Visite des rizières en terrasses de Batad
Au moment d’arriver, vous serez peut-être :
- Déphasés parce que vous n’aurez pas dormi dans le bus de Manille à Banaue.
- Tremblants parce que vous aurez frôlé la mort pendant le trajet en tuk-tuk jusqu’à Batad.
- Trempés parce que, comme nous, vous vous serez pris une belle pluie tropicale en venant.
Mais dans tous les cas, vous serez contents car la première vue sur les rizières de Batad est à couper le souffle.




La montagne est littéralement découpée en un escalier interminable du sommet jusqu’au fond de la vallée pour accueillir des centaines de rizières, voire des milliers. Avec au centre, un tout petit village avec des toits de tôle rouges et verts. Un paysage qu’on n’oublie pas facilement. Il est possible de dormir dans Batad puisqu’il existe plusieurs chambres d’hôtes dans le coin.
Nous avions avec nous un guide local qui nous a emmenés d’un bout à l’autre des rizières. Les escaliers étroits et raides ne rendaient ce lieu que plus impressionnant. Tout simplement magnifique !
Enfin, nous avons déjeuné au cœur du village de Batad, un plat à base… de riz bien entendu ! Un riz bio cultivé localement et consommé sur place : un parfait exemple de circuit court. Sachant qu’absolument TOUT est fait à la main : le semis, la récolte, la séparation… C’est un travail tellement difficile que les jeunes générations ne veulent plus se fatiguer à le faire et quittent les campagnes pour travailler dans les villes. De plus en plus de parcelles sont ainsi abandonnées ce qui menace la structure et la beauté des rizières toutes entières.
En option : les cascades de Tappiya Falls

Avant le déjeuner, nous avons fait un détour jusqu’aux Tappiya Falls. Pour cela, il faut prendre un escalier de plus de 700 marches qui descend dans une vallée encaissée. On va pas se mentir : nos cuisses nous en veulent encore !
Pour autant, les cascades de Tappia sont de toute beauté et méritent d’être vues. Elles tombent dans un bassin à leur base que vous pourrez admirer depuis une rive recouverte de galets. Vous y verrez quelques jolis cairns permettant de prendre des clichés intéressants de la cascade.
Quand vous en aurez eu assez, il suffira de remonter les 700 marches jusqu’à Batad, puis les marches supplémentaires jusqu’à la route avant de rentrer à Banaue. 😉