Nager avec les requins baleines à Donsol

requins baleines donsol

Parmi les choses qui font rêver quand on pense aux Philippines, c’est de nager avec les requins baleines. Une expérience hors du commun qui attire beaucoup de monde. Nous avons eu la chance de les voir à Donsol, qu’il ne faut pas confondre avec Oslob, sur l’île de Cebu.

Oslob est le spot le plus connu des Philippines pour rencontrer ces géants inoffensifs. Malheureusement, les requins baleines y sont nourris par les locaux afin de garantir la présence des animaux pour les touristes qui ne pensent qu’à alimenter leur compte Instagram. Crâner, c’est bien quand ça n’encourage pas une pratique néfaste pour ces grands poissons. Alors, n’allez pas à Oslob.

Allez plutôt à Donsol. Les rencontres avec les requins baleines y sont règlementées et le bien-être des animaux passe avant la satisfaction des touristes. La nage avec les requins baleines à Donsol est même appuyée par le WWF. Il ne nous en fallait pas plus pour ajouter ce spot, situé à 50 kilomètres de Legazpi, à la liste des destinations que nous souhaitions visiter durant notre voyage aux Philippines.

conseils pour nager avec les requins de Donsol

Meilleur moment pour les voir

nager requin baleine
Nager avec les requins baleines à Donsol était une expérience hors du commun.

La meilleure période de l’année pour voir des requins baleines à Donsol s’étend de janvier à mai.

Pour augmenter vos chances de voir les requins, nous vous conseillons d’y aller le matin. Les animaux sortent généralement pour casser la croûte en début ou en fin de journée : c’est aussi vrai pour les requins baleines. Les chances sont donc accrues d’en rencontrer en début de matinée plutôt qu’en plein après-midi.

Pour cela, il n’y a pas de secret : il faut se lever tôt et arriver au Donsol Whale Shark Interaction Center à la première heure. Plus vous vous inscrivez tôt, plus vous avez de chances d’être répartis dans les bateaux du matin (la sortie dure 3h). Le centre ouvre à 7h30 du matin et nous y étions vers 7h, avec quelques autres touristes, pour avoir les meilleures places.

Déroulé de la sortie

Si vous vous rendez compte avant de partir que vous n’avez pas d’équipement, des masques, des tubas et des palmes sont disponibles à la location à côté du centre.

Une fois inscrits, les participants regardent une vidéo de présentation des bonnes pratiques à suivre pour nager avec les requins baleines en toute sécurité. Ensuite, tout le monde se retrouve sur le port pour être réparti en groupes de 6 personnes pour chaque bangka (le bateau traditionnel philippin).

donsol eco-guide
Notre éco-guide s’apprête à plonger dans la baie de Donsol.

Avant le départ, chaque groupe se voit attribuer un “éco-guide”. C’est la personne chargée de guider les touristes pendant les interactions avec les requins baleines durant l’excursion. C’est aussi cette même personne qui va s’assurer que les consignes de sécurité sont respectées. Si un touriste s’approche trop près, touche ou bloque le requin, le guide a le pouvoir de couper court à la sortie.

Les bateaux ne vont pas très loin pour rencontrer les requins baleines. En 10 minutes, vous serez peut-être déjà dans l’eau ! L’équipage (composé d’un skipper, d’une vigie et de l’éco-guide) a l’œil pour les repérer et s’en approcher le plus possible sans les gêner.

Donsol philippines bangka
La vigie surveille les alentours depuis le bangka pour repérer les poissons.

L’eau à Donsol est trouble et les poissons, aussi gros soient-ils, ne sont pas facilement visibles. Nous vous conseillons donc de rester avec votre éco-guide. Ces gens ont l’habitude et verront les requins avant tout le monde. Alors ne vous fatiguez pas à les chercher et suivez le guide.

Les requins baleines ne sont pas “garantis”

Il y a une chose qu’il faut avoir à l’esprit : voir les requins baleines à Donsol n’est pas garanti. Le monde sauvage se dévoile quand il le veut bien. C’est comme en safari ce qui veut dire qu’on risque de revenir bredouille. Mais ça rend aussi chaque rencontre plus belle : on se sent d’autant plus chanceux d’en voir.

Nous avons plongé 6 fois durant notre sortie. D’autres ont eu moins de chance et n’ont pas vu le moindre requin… Dans ce cas extrême, il vous faudra vous réinscrire (et donc payer une seconde fois) pour retenter votre chance. C’est le prix à payer pour voir la nature sans chercher à la dompter.

Notre expérience avec les requins baleines de Donsol

requin baleine philippines
Nous avons pu voir les requins de près à Donsol.

Je ne vais pas vous mentir : c’était génial !

Nous alternions entre attente fébrile et nage frénétique. La moitié du temps, nous attendions sur le bangka comme des parachutistes prêts à sauter de l’avion, essayant tant bien que mal de contenir notre excitation. L’autre moitié du temps, nous nagions comme des sauvages pour suivre les requins.

Les requins baleines sont absolument énormes. Tellement gros qu’il nous était parfois difficile de cerner leur taille dans les eaux troubles de Donsol. Parfois nous ne savions pas si on était à un ou à trois mètres. C’était à la fois inquiétant et exaltant.

donsol philippines
Les plus gros requins baleines dépassent les 15 mètres de longueur.

En apparence, ils se déplacent tranquillement, sans se presser. Pourtant il nous fallait nager comme des malades pour ne pas les perdre de vue. Notre plongée la plus longue a bien duré 10 minutes et, quand on nage à pleine vitesse, c’est long. Alors préparez votre cardio avant d’y aller !

En tout et pour tout, c’était un moment fantastique. Nager avec les requins baleines est sans doute l’une des expériences les plus folles que nous ayons vécues aux Philippines. Un souvenir qui n’est pas sans nous rappeler notre rencontre avec les baleines en Islande.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page