Redwoods de Whakarewarewa

Redwoods de Whakarewarewa

La forêt des Redwoods de Whakarewarewa, aussi connue sous le nom de Redwoods de Rotorua est un lieu que nous avons découvert par hasard au cours de nos recherches lorsque nous préparions notre tour du monde. Nous avons immédiatement eu envie d’y passer et de nous perdre entre les Redwoods de Whakarewarewa : un lieu magnifique.

Située au cœur de terres maories, la forêt des Redwoods de Rotorua mérite le détour. Nous pensions initialement visiter le site touristique de Te Puia, un incontournable de la région avec sa géothermie et ses spectacles maoris, mais après plusieurs semaines de road trip en Nouvelle Zélande, notre porte-monnaie nous a fait changer d’avis. Nous avons donc laissé la foule et l’agitation de Rotorua pour savourer un après-midi de sérénité au milieu d’arbres centenaires.

Visite des Redwoods de Whakarewarewa

Redwoods Rotorua
Les sentiers se perdent entre des arbres gigantesques et les fougères géantes.

Pas besoin de s’enfoncer bien loin pour s’émerveiller de la beauté des Redwoods, ces fameux sequoias de Californie. Plantés dans les années 1900 avec plusieurs autres espèces d’arbres, ces géants de plus de 50 mètres se sont bien adaptés au climat néo-zélandais. Même s’ils ne sont pas aussi grands que leurs cousins de Sequoia National Park, aux États-Unis, ils n’en sont pas moins majestueux.

La forêt de Whakarewarewa est d’abord une exploitation destinée à la production de bois. Toutefois une grande partie reste inchangée pour le plus grand plaisir des amoureux de la nature. Plusieurs chemins aménagés donnent la possibilité d’arpenter cette réserve naturelle facilement, à pied, en vélo ou à cheval.

Redwoods Whakarewarewa
Les Redwoods de Whakarewarewa s’élèvent parfois à plus de 50 mètres !

En plus des sequoias, nous avons aussi vu des fougères géantes. Certaines y sont encore plus grandes qu’à Maits Rest en Australie, le long de la Great Ocean Road. Rien à voir avec les petites fougères que nous avons en Europe, celles de Nouvelle Zélande sont aussi grandes que des arbres !

Au milieu de tous ces géants, impossible de ne pas se sentir petit… Malgré la popularité du lieu, nous nous sommes vite retrouvés seuls au monde, avec rien d’autre que les sons de la forêt pour nous tenir compagnie. Un grand moment de sérénité et de contemplation.

Whakarewarewa Nouvelle Zélande
Il existe des bassins aux couleurs surnaturelles au cœur de la forêt des Redwoods.

Infos pratiques sur les Redwoods de Rotorua

Les Redwoods de Whakarewarewa se trouvent juste à côté de Rotorua, au Sud-Est. Pour y accéder, il faut se garer à la Long Mile Road, non-loin du Redwoods i-Site (centre des visiteurs), comme indiqué sur ce lien Google Maps. Il y a toute la place du monde pour se garer, même pour les campervans. Pour avoir toutes les dernières informations sur les Redwoods, rendez-vous sur le site officiel.

La veille de notre venue, nous nous sommes levés à 4h du matin pour faire le Tongariro Alpine Crossing. Autant vous dire qu’on était éclatés mais il est possible de se promener sans souci dans la forêt de Whakarewarewa. C’est “family-friendly” et aucun des cinq principaux chemins ne présente de difficulté particulière. Tous les sentiers ci-dessous commencent au centre des visiteurs des Redwoods :

SENTIERDURÉEDISTANCEACCÈS
Redwood Memorial Grove Walk30 min2 kmFamilles, poussettes, PMR
Waitawa Walk1h3,4 kmFamilles, poussettes, PMR
Quarry Track1h304,8 kmFamilles
Pohaturoa Track2h7,5 kmFamilles
Tokorangi Pa Track3h3011,5 kmFamilles
Mokopuna Trail1h3,6 kmFamilles, VTT

Nous avons choisi de faire le Waitawa Walk et avons pu voir de magnifiques sequoias, des fougères géantes et quelques beaux bassins aux eaux cristallines. Il y en vraiment pour tous les goûts et vous pouvez facilement moduler le temps que vous passerez sur place.

Géothermie Rotorua
La région de Rotorua est très active au niveau géothermal.

Sachez que Rotorua est une ville touristique très vivante. La région est connue non-seulement pour sa culture maorie mais aussi pour sa géothermie. Si vous souhaitez vous relaxer après votre promenade, allez donc faire un tour dans l’une des stations thermales de la région.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page