Randonnée de Roys Peak en Nouvelle Zélande

Randonnée Roys Peak Lookout

La randonnée de Roys Peak est l’une des plus populaires de Nouvelle Zélande. Facile d’accès et sans réelle difficulté, cette rando de 6h aller-retour procure des vues magnifiques sur le Lac Wanaka et les montagnes de l’Otago. C’est un bon choix pour les amoureux de nature qui cherchent une randonnée à la journée.

La randonnée de Roys Peak en bref :

  • Durée : 5-6h aller-retour.
  • Distance : ~16km aller-retour.
  • Difficulté : intermédiaire. Ça monte pendant 3h puis ça redescend en sens inverse.
  • Dénivelé : +1228m.
  • Altitude au sommet : 1578m.
  • Départ de la randonnée : Roys Peak Track Parking (lien vers Google Maps).
  • Conseil : Faites cette randonnée par beau temps si possible pour avoir de belles vues. Prenez beaucoup d’eau avec vous, prévoyez le pique-nique pour déjeuner au sommet sans oublier le combo casquette + coupe-vent. Il y a des toilettes au début du sentier et à la fin.
  • Infos supplémentaires : rendez-vous sur le site du DOC pour avoir plus de détails sur cette randonnée.

Départ de la randonnée vers Roys Peak

Rando Roys Peak
Tout le long de la randonnée jusqu’au sommet de Roys Peak vous aurez droit à de belles vues sur le Lac Wanaka.

La randonnée au sommet de Roys Peak commence au Roys Peak Track Parking. C’est un parking gratuit situé à environ 6km de Wanaka.

Un truc sympa à faire est de commencer la randonnée de nuit pour savourer le lever du soleil depuis le sommet. Nous n’avons pas eu le courage de le faire mais c’est sans nul doute une belle expérience ! Essayez en tout cas de ne pas vous rendre trop tard sur le parking du Roys Peak Track car il se remplit vite. Nous nous sommes garés un peu avant 8h du matin et les places commençaient à manquer.

Le sentier part du parking et monte en lacets quasiment jusqu’au sommet : impossible de vous tromper. Il est assez large et monte en pente régulière si bien que ce n’est pas la randonnée la plus fun du monde. L’intérêt réside avant tout dans les vues qui s’offrent à vous au fur et à mesure de l’ascension.

Le meilleur spot photo de la rando de Roys Peak

Randonnée au sommet de Roys Peak
Comme une sensation de liberté absolue dans les paysages de Nouvelle Zélande…

Si vous êtes sur Instagram, vous avez sans doute déjà vu les magnifiques photos que l’on peut faire le long de cette randonnée. Le point de vue le plus populaire ne se trouve pas au sommet de Roys Peak mais avant. Là non plus pas d’inquiétude, le Roys Peak Lookout est simple à trouver. En plus, il se trouve à côté des toilettes. Pratique n’est-ce pas ? 😉 Quoi qu’il arrive, préparez-vous à faire la queue pour immortaliser ce moment : à moins que la météo ne soit pourrie, il y aura foule !

Si vous n’aimez pas le monde, rassurez-vous car l’ensemble de la randonnée est belle. La météo est souvent instable donc vous aurez tout le temps de voir le paysage changer au gré des variations de lumières. Vous verrez peut-être aussi quelques moutons et de beaux oiseaux pendant la balade.

Au sommet de Roys Peak

Une fois arrivé au sommet de Roys Peak, vous aurez droit à 360 degrés d’un panorama assez épique sur la région. Vous dominerez l’immense lac Wanaka plus d’un kilomètre en contrebas et en y regardant de plus près, vous distinguerez peut-être votre van ou votre voiture. Trouvez un coin abrité et profitez d’un pique-nique bien mérité. La randonnée de Roys Peak est sans nul doute l’une des plus belles et des plus populaires de Nouvelle Zélande. Et nous espérons qu’elle vous plaira autant qu’à nous.

Nous avons tout de même préféré la randonnée au sommet de Ben Lomond, du côté de Queenstown. On l’a trouvée plus variée avec des paysages tout aussi beaux. Plus difficile, elle est moins connue que Roys Peak. Si possible, ne prenez pas de risque et faites les deux !

#ThatWanakaTree

That Wanaka Tree
Entre Roys Peak et la ville de Wanaka se trouve le célèbre Wanaka Tree.

Après la rando, nous vous conseillons de faire un petit stop au Wanaka Tree, un bel arbre qui pousse au beau milieu du Lac Wanaka. La rumeur dit que c’est l’arbre le plus photographié de toute la Nouvelle Zélande et on ne va pas la contredire.

Vous n’aurez pas à marcher longtemps pour le trouver (après 6h de randonnée, ça fait du bien !) puisqu’un parking se situe à 2 minutes à pied. Vous pourrez vous asseoir sur la plage, juste au bord de l’eau, et admirer cette merveille de la nature alors que le soleil se couche. C’est juste une idée…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page