Randonnée de Bondi à Coogee par le Coastal Walk

Randonnée de Bondi à Coogee par le Coastal Walk

La randonnée de Bondi à Coogee dans la banlieue de Sydney en Australie est une balade très populaire. Ce chemin démarre à Bondi Beach et passe de plage en plage jusqu’à Coogee avec quelques sections à flanc de falaise entrecoupées de criques et de quartiers résidentiels huppés.

Prévois une demi-journée pour parcourir les 6 kilomètres de la balade de Bondi Beach à Coogee en comptant les arrêts photos et le déjeuner. La randonnée ne présente pas de difficulté particulière si ce n’est la chaleur du soleil australien qui tape fort, même quand le ciel est gris.

Départ de la randonnée à Bondi Beach

Bondi Beach est le paradis des surfeurs
Point de départ de la randonnée de Bondi à Coogee par le Coastal Walk, Bondi Beach est le paradis des surfeurs.

Le départ de la randonnée se trouve à Bondi Beach, une plage incontournable de la banlieue de Sydney. Elle se situe à 45 minutes de bus du centre-ville.

Rendez-vous des surfeurs, des belles nanas et des touristes en mal de soleil, Bondi Beach est une jolie plage de sable doré. Elle s’étend en un bel arc de cercle qui invite à la baignade et au farniente. Pour éviter le bain de foule, essaie de t’y rendre en semaine plutôt que le weekend.

Piscine de Bondi Beach
La piscine de Bondi Beach a littéralement les pieds dans l’eau.

Pour démarrer la randonnée de Bondi à Coogee, dirige-toi vers le Sud (sur ta droite quand tu regardes l’océan). Tu vas tomber sur le Black Sunday Memorial. Un monument dédié à la mémoire des sauveteurs de Bondi Beach qui ont sauvé 250 personnes emportées par des vagues en 1938.

Juste après, tu auras une superbe vue sur la piscine océanique du Bondi Icebergs Club. Le genre de piscine qu’on ne croise pas souvent.

De Bondi Beach à Bronte Beach – 3,5km / 1h

Les falaises de Bondi Beach à Bronte Beach
La section de Bondi à Bronte Beach est à flanc de falaise.

Partie populaire de la randonnée de Bondi à Coogee, le Coastal Walk jusqu’à Bronte Beach est une belle section à flanc de falaise. Le sentier passe près de rocs magnifiquement érodés et par des falaises torturées avec de jolies vues sur Bondi Beach, derrière. Tu y verras aussi des vestiges de la culture aborigène gravés dans les roches.

Tamarama Surf Live Saving Club
La façade du Tamarama Life Saving Club.

Tu atteindras ensuite Tamarama Beach en passant devant le Tamarama Live Saving Club. Si tu y passes à l’heure du déjeuner, je te recommande de déguster le succulent Haloumi Burger du Tamarama Beach Café.

Les cafés et restaurants sont plutôt rares le long du sentier : prévois donc un pique-nique ou un arrêt pour manger pendant la balade.

De Bronte Beach à Clovelly Beach – 2km / 45min

Cimetière de Waverley visible sur le Coastal Walk de Bondi à Coogee
Le Waverley Cemetery plonge dans l’océan.

On entame ensuite une nouvelle section de la randonnée de Bondi à Coogee par le Coastal Walk. Compte environ 45 minutes pour atteindre Clovelly Beach depuis Bronte Beach.

Le sentier suit d’abord une rue goudronnée qui monte. Elle est décorée par de jolies fresques au sol avant le Waverley Cemetery. On quitte alors le bitume pour retrouver le chemin piéton.

Avant d’arriver à Clovelly Beach, tu pourras peut-être regarder une partie de bowling sur gazon. Un sport tout en finesse auquel les australiens s’adonnent pieds nus en mode relax, toujours avec la vue sur l’océan.

De Clovelly Beach à Coogee Beach – 1,8km / 50min

Cette dernière partie de la balade de Bondi Beach à Coogee par le Coastal Walk passe par des quartiers résidentiels de la banlieue de Sydney.

Certaines maisons méritent le coup d’œil avec leurs immenses baies vitrées et leur vue imprenable sur l’océan. Après avoir passé le Clovelly Surf Live Saving Club, tu passeras par Gordons Bay. Tu y verras quelques belles maisons mais aussi des escaliers décorés de mosaïques. Ils ont connu des jours meilleurs mais c’est toujours sympas de les photographier.

Gordons Bay sur le Bondi-Coogee Coastal Walk
Il y a des maisons plutôt sympathiques du côté de Gordons Bay, non-loin de Coogee.

Après une dernière côte, tu redescendras tranquillement vers Coogee Beach et la fin de la balade du Coastal Walk.

Si ce n’est pas déjà fait, tu pourras sortir le maillot et te rafraîchir dans l’océan avant de prendre un bus pour rentrer à Sydney. Compte 50 minutes environ pour revenir au centre-ville.

Cette balade complémente parfaitement une visite de Sydney en quelques jours. Pour en savoir plus sur cette randonnée de Bondi Beach à Coogee, je te conseille de consulter le site officiel. Tu y trouveras toutes les dernières informations pour préparer ta balade.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut