Randonnée du Bondi-Coogee Coastal Walk

Randonnée de Bondi à Coogee par le Coastal Walk

Durant notre visite de Sydney, nous avons eu envie de prendre un peu l’air de l’océan. L’endroit était tout trouvé : nous avons parcouru le chemin de randonnée de Bondi à Coogee. Le sentier traverse plusieurs plages et criques sympathiques entrecoupées de falaises déchiquetées et de quartiers résidentiels plutôt huppés.

La balade ne présente aucune difficulté particulière si ce n’est la chaleur du soleil australien qui peut vite taper fort (même quand le ciel est gris comme c’était le cas pour nous). Comptez une demi-journée pour parcourir les 6 kilomètres de la balade en comptant les arrêts photos et le déjeuner.

Bondi Beach

Bondi Beach est le paradis des surfeurs
Point de départ de la randonnée de Bondi à Coogee par le Coastal Walk, Bondi Beach est le paradis des surfeurs.

Bondi Beach, lieu incontournable de la banlieue de Sydney, se situe à seulement 45 minutes de transport du centre-ville. Rendez-vous favori des surfeurs, des belles nanas et des touristes en mal de soleil, Bondi Beach est une belle bande de sable doré en arc de cercle qui invite à la baignade et au farniente. La plage est prise d’assaut les week-ends alors privilégiez la semaine si vous désirez éviter le bain de foule. Nous y étions le lundi 21 janvier et le combo lundi + grisaille semble avoir fortement réduit le nombre des plagistes.

Mais je pense qu’on s’égare ! J’imagine que si vous lisez cet article, c’est pas pour vous faire dorer la pilule ! Alors on va passer aux choses sérieuses. 😉

Piscine de Bondi Beach
La piscine de Bondi Beach a littéralement les pieds dans l’eau.

Pour commencer la randonnée de Bondi à Cpogee, dirigez-vous vers le Sud (à droite quand vous regardez l’océan). Vous tomberez bien vite sur le Black Sunday Memorial. Un monument dédié à la mémoire des sauveteurs de Bondi qui ont sauvé 250 personnes emportées par des vagues en 1938. Juste après, vous aurez une superbe vue sur la piscine océanique du Bondi Icebergs Club. Le genre de piscine que vous ne croiserez pas souvent.

De Bondi Beach à Bronte Beach – 3,5km / 1h

Les falaises de Bondi Beach à Bronte Beach
La section de Bondi à Bronte beach vous fera passer au bord des falaises.

Partie populaire de la randonée de Bondi à Coogee, le Coastal Walk jusqu’à Bronte est une belle section du sentier. Vous passerez près de rocs magnifiquement érodés et sur des falaises torturées tout en appréciant de jolies vues sur Bondi Beach, derrière vous. Vous verrez peut-être aussi des vestiges de la culture aborigène gravés dans les roches.

Tamarama Surf Live Saving Club
Le Tamarama Life Saving Club a vraiment la classe avec son homard.

La prochaine étape étant la belle Tamarama Beach, vous passerez à côté du Tamarama Live Saving Club et ses façades décorées. Rien que de voir ce homard, ça nous donne envie d’être secourus !

Environ 30 minutes sont nécessaires pour rejoindre Bronte Beach (nous avons mis 1 heure en prenant des photos). Comptez cependant une heure supplémentaire si, comme nous, vous décidez de déguster un succulent Haloumi Burger au Tamarama Beach Café. Sachez d’ailleurs que les cafés et restaurants sont plutôt rares le long du sentier : prévoyez donc un pique-nique ou un arrêt pour manger le long du sentier.

De Bronte Beach à Clovelly Beach – 2km / 45min

Cimetière de Waverley visible sur le Coastal Walk de Bondi à Coogee
Le Waverley Cemetery plonge dans l’océan.

Ensuite vous entamerez une nouvelle section du Coastal Walk de Bondi à Coogee. Ça commence par un petit bout de route qui prend un peu de hauteur. Vous aurez l’occasion d’apprécier d’autres belles vues sur l’océan ou d’étudier les fresques au sol avant d’atteindre le Waverley Cemetery. Et là, vous aurez (presque) envie d’être mort car le cimetière plonge littéralement dans l’océan et dispose d’une vue imprenable sur celui-ci.

Dernier point d’intérêt avant d’arriver à Clovelly Beach : les terrains de bowling sur gazon. Un sport tout en finesse auquel les australiens s’adonnent pieds nus en mode relax.

Nous avons mis environ 45 minutes pour atteindre Clovelly Beach.

De Clovelly Beach à Coogee Beach – 1,8km / 50min

Cette dernière partie du Bondi to Coogee Coastal Walk traverse des quartiers résidentiels de la banlieue de Sydney. Certaines maisons méritent le coup d’œil avec leurs immenses baies vitrées et leur vue imprenable sur l’océan. Après avoir passé le Clovelly Surf Live Saving Club vous entrerez dans Gordons Bay où il y aura encore plus de maisons sympas. Il y a aussi des escaliers décorés de mosaïques ayant connu des jours meilleurs mais toujours sympas à photographier.

Gordons Bay sur le Bondi-Coogee Coastal Walk
Il y a des maisons plutôt sympathiques du côté de Gordons Bay, non-loin de Coogee.

Après une dernière côte, vous redescendrez tranquillement vers la fin du Coastal Walk et la fameuse plage de Coogee. Si ce n’est pas déjà fait, vous pourrez mettre votre maillot et vous rafraîchir dans l’océan avant de prendre un bus pour rentrer à Sydney. Comptez 50 minutes environ pour parcourir ce dernier morceau.

Cette balade se marie bien avec une visite de Sydney en quelques jours. Pour en savoir plus sur cette randonnée, rendez-vous sur le site dédié au Coastal Walk de Bondi à Coogee.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page