Randonnée Ben Lomond depuis Queenstown

Randonnée Ben Lomond panorama sommet

C’était le décrassage. Depuis le début de notre tour du monde, nous n’avions pas encore fait de véritable randonnée. Lors de notre séjour à Queenstown, nous avons donc saisi l’occasion de randonner au sommet de Ben Lomond.

La randonnée de Ben Lomond offre de magnifiques panoramas sur Queenstown, le Lac Wakatipu et la chaîne des Remarkables. Par beau temps, on peut même apercevoir quelques hauts sommets de la Nouvelle Zélande comme Mount Earnslaw et Mount Aspiring. C’est un excellent choix de randonnée à la journée d’autant plus que le point de départ est facile d’accès car situé dans Queenstown.

La randonnée du Mont Ben Lomond en bref :

  • Durée : ~3-5h aller-retour jusqu’au col Ben Lomond et ~6-8h aller-retour jusqu’au sommet.
  • Distance : ~13km aller-retour pour la randonnée complète.
  • Difficulté : intermédiaire. La partie du col au sommet peut être difficile selon votre niveau.
  • Dénivelé : +1438m.
  • Altitude au sommet : 1748m.
  • Départ de la randonnée : Queenstown (lien vers Google Maps).
  • Conseil : essayez de faire cette randonnée par beau temps pour avoir les meilleures vues, prenez beaucoup d’eau avec vous et prévoyez le pique-nique pour déjeuner au sommet.

Début de la randonnée Ben Lomond : le Tiki Trail (1h)

Bon à savoir : vous pouvez éviter cette partie de la randonnée en prenant le téléphérique ($40 néo-zélandais).

Randonnée Tiki Trail Queenstown
Le Tiki Trail grimpe en zigzag à l’ombre de la forêt.

La randonnée jusqu’au sommet de Ben Lomond commence en bas du téléphérique. Suivez le Tiki Trail, un sentier plutôt raide qui zigzague dans une belle forêt de hêtres avec de magnifiques vues sur Queenstown et le Lac Wakatipu. Par temps chaud, la forêt offrira un havre de fraicheur bienvenu pour cette première partie de la rando.

Le sentier du Tiki Trail croise à plusieurs reprises des pistes empruntées par les VTT. Soyez attentifs lorsque vous les croiserez car certains descendent assez vite. En plus de cela, vous verrez sûrement quelques personnes passer au-dessus de vos têtes via les tyroliennes et les passerelles installées dans les arbres.

Le bout du Tiki Trail vous permettra de bifurquer sur la Skyline Access Road pour atteindre le bout du téléphérique ou bien de continuer sur le Ben Lomond Track pour continuer la randonnée.

Randonnée jusqu’au col de Ben Lomond (2h)

Randonnée Ben Lomond, Queenstown
Le sommet de Ben Lomond culmine à 1748 mètres d’altitude.

Le Ben Lomond Track quitte progressivement l’ombre de la forêt pour traverser des vallons herbeux de toute beauté. Le sentier de randonnée monte de manière régulière et offre de belles vues sur le sommet de Ben Lomond qui culmine à 1748 mètres face à vous et le Lac Wakatipu derrière vous. De nombreux panonceaux de bois sont disposés le long du sentier avec des noms inscrits dessus.

Randonnée Ben Lomond Saddle
Le morceau de randonnée qui monte jusqu’au col de Ben Lomond réserve des jolies vues sur le sommet et le Lac Wakatipu.

Cette partie peut être à la fois très motivante pour certains car le sommet est visible et on savoure le paysage du début à la fin. Mais il peut aussi être particulièrement frustrant quand on voit en permanence la distance qu’il reste à parcourir pour l’atteindre ! Si vous commencez la randonnée assez tôt, profitez-en pour prendre votre temps et de belles photos. Nous y étions en plein mois de février et la météo était idéale. Nous y avons vus pas mal d’insectes et d’oiseaux. Une cigale est même venue se poser sur ma casquette l’espace de quelques secondes !

Une fois arrivés au col de Ben Lomond (en anglais : Ben Lomond Saddle), vous pourrez apprécier des panoramas grandioses sur les montagnes environnantes. Un choix s’offrira à vous : redescendre en sens inverse ou continuer la randonnée jusqu’au sommet de Ben Lomond.

Du col jusqu’au sommet du Mont Ben Lomond (1h)

Randonnée Ben Lomond sommet
La dernière partie de la randonnée jusqu’au sommet de Ben Lomond est la plus difficile du sentier.

C’est la dernière partie de la randonnée jusqu’au sommet de Ben Lomond et c’est aussi la plus raide. Selon votre niveau de randonnée et votre fatigue, l’ascension pourrait être difficile. Et pour cause, on passe de 1326 mètres (altitude de la Ben Lomond Saddle) à 1748 mètres (sommet). Nous avons vus plusieurs marcheurs rebrousser chemin sur cette section du sentier. C’est dommage pour eux car le sommet de Ben Lomond est de loin le plus bel endroit de la randonnée (sans surprise).

Randonnée Ben Lomond panorama sommet
Une fois au sommet du Mont Ben Lomond, vous aurez droit à 360 degrés de panorama époustouflant.

Car une fois en haut, c’est un panorama époustouflant à 360 degrés qui se présentera sous vos yeux. Soyez certains de faire la randonnée par beau temps pour avoir les plus belles vues possibles. D’un côté, Queenstown, le Lac Wakatipu et la chaîne des Remarkables. De l’autre, des montagnes vierges de toute activité humaine à perte de vue. Un endroit parfait pour déjeuner après 4 heures de randonnée !

Allez-y mollo pour redescendre. Le trajet retour jusqu’à Queenstown pourrait avoir raison de vos cuisses et de vos genoux ! C’est l’expérience qui parle. 😀 Si vous êtes à la recherche d’une autre randonnée à la journée dans le Sud de la Nouvelle Zélande, lisez aussi notre article sur Roys Peak.

Le kea de Nouvelle Zélande, espèce menacée

Kea oiseau randonnée ben lomond
Un kea est venu nous rendre visite pendant le déjeuner au sommet du Mont Ben Lomond !

Comme nous étions vernis ce jour-là, nous avons eu la chance de voir de très près un kea. Le kea est le seul perroquet alpin au monde et il ne se trouve qu’en Nouvelle Zélande.

Cet oiseau est extrêmement intelligent et il n’hésite pas à s’approcher des humains pour leur voler de la nourriture laissée sans surveillance. Mais ne vous réjouissez pas car c’est une triste réalité que de voir ces beaux oiseaux se transformer en mendiants à force d’être nourris par les touristes. Certains en deviennent incapables de survivre seuls dans la nature et ils meurent prématurément. La population des keas est surveillée de près par les autorités pour préserver l’espèce. Celui que nous avons vu s’est malheureusement envolé avec un emballage de biscuits qui dépassait d’un sac à dos.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page