Putangirua Pinnacles : le Chemin des Morts

Putangirua Pinnacles Nouvelle Zélande

Les Putangirua Pinnacles en Nouvelle Zélande se situent dans le Sud de l’Île du Nord. Nous avons randonné dans ce lieu épique durant un road trip d’un mois en Nouvelle Zélande. Les Putangirua Pinnacles sont devenus célèbres suite à la saga cinématographique du Seigneur des Anneaux et, en bons fans que nous sommes, nous étions ravis de nous y rendre !

Randonner dans les Putangirua Pinnacles en bref :

  • Durée : 1h30 à 4h aller-retour selon vos envies.
  • Difficulté : facile à intermédiaire. Le chemin que nous avons choisi suit une rivière et monte en pente douce jusqu’aux Pinacles.
  • Départ de la randonnée : Putangirua Pinnacles Scenic Reserve (lien vers Google Maps).
  • Le sentier que nous avons choisi est le Pinnacles via streambed (1h30 aller-retour) mais vous pouvez aussi aller au Pinnacles Lookout (1h30 aller-retour également) ou bien faire le Loop Track (3h à 4h selon votre niveau).
  • Conseil : évitez d’y aller par mauvais temps (pluie ou vent) car les chute de pierre sont fréquentes.
  • Infos supplémentaires : rendez-vous sur le site du DOC pour avoir plus de détails sur cette merveille de la nature et sa région.

Comment atteindre les Putangirua Pinnacles

Putangirua Pinnacles Scenic Reserve
Les PUtangirua Pinnacles se trouvent au Sud de l’Île du Nord de la Nouvelle Zélande, non-loin de l’océan.

Bien que les Pinacles de Putangirua ne soient pas très éloignés de Wellington, la capitale de Nouvelle Zélande, comptez 1h45 à 2h pour les atteindre en voiture. Il n’y a pas de route directe comme on peut le voir sur Google Maps donc il est intéressant de coupler cette randonnée avec une visite du Cap Palliser pour “rentabiliser” le trajet.

Putangirua Pinnacles Track via streambed
Le chemin que nous avons emprunté remonte le long du lit d’une rivière partiellement asséchée jusqu’aux Pinacles.

Une fois sur la Cape Palliser Road, prenez la piste en terre sur la gauche et enfoncez-vous dans les terres. Vous ne tarderez pas à arriver sur le parking des Putangirua Pinnacles. De là, il suffit de suivre la rivière pendant 15-20 minutes jusqu’à atteindre ce lieu magnifique. Prévoyez tout de même des chaussures correctes pour marcher dans les cailloux.

Randonnée au cœur des Pinacles de Putangirua

Randonnée Putangirua Pinnacles
On peut se promener entre les pinacles avec une certaine prudence car les chutes de roches sont fréquentes, notamment par mauvais temps.

Beaucoup de lieux de tournage du Seigneur des Anneaux sont difficiles à reconnaître en réalité. Il n’est pas rare de devoir user de beaucoup d’imagination pour visualiser certaines scènes. Avec les Putangirua Pinnacles, c’est une autre histoire. Le lieu n’ayant requis aucun aménagement ni aucune modification numérique, il est exactement comme dans le film !

Putangirua Pinnacles Segneur des Anneaux
Au détour du chemin, on s’attend à voir apparaître Aragorn, Gimli ou Legolas…

On vous rassure, pas besoin d’être amateur de films fantastiques pour apprécier la beauté de ce lieu. La randonnée étant facile, nous vous conseillons vivement de vous y rendre et de vous balader entre ces grandes colonnes de gravats agglomérés et sculptés par le temps et les éléments.

Après avoir découvert ce bel endroit, nous avons ensuite continué notre route jusqu’au Cap Palliser. On peut y observer une colonie d’otaries et apprécier de magnifiques vues sur l’océan.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page