Piha Beach : le paradis du surf

Piha Beach

Piha Beach… Cette plage résonne auprès des surfeurs du monde entier de par le fracas de ses rouleaux incessants. Nichée au pied des Waitakere Ranges, certains connaissent cette plage pour son Lion Rock. Les autres la connaissent pour ses vagues et ses écoles de surf.

Nous avons passé la nuit au Piha Surf Shop : une institution locale. Le propriétaire vous accueille dans son échoppe remplie de planches de surf et d’accessoires. Nous avons pu y garer notre campervan dans un coin tranquille de verdure luxuriante et boire un coup en admirant le coucher de soleil sur l’océan. Un magnifique souvenir de notre tour du monde

Surf Piha Beach
Un surfeur marche vers l’océan à Piha Beach.

Ce petit coin de paradis sur la côte Ouest de Nouvelle Zélande se situe à environ 40 kilomètres d’Auckland. La petite route sinueuse pour atteindre Piha est une épopée en soi. Nous approchions de la fin de notre road trip épique à travers la Nouvelle Zélande et avons fait le choix de faire un stop à Piha Beach avant d’explorer la région au Nord d’Auckland puis de terminer notre voyage dans la ville.

Le Lion Rock de Piha Beach

Lion Rock Piha Beach
Le célèbre Lion Rock de Piha Beach rappelle un lion couché fixant l’horizon.

Emblématique de Piha Beach, le Lion Rock domine Piha et la Mer de Tasman. Vous pouvez le gravir en partie mais vous l’apprécierez tout autant depuis la plage. Ce monolithe ressemble effectivement à un lion couché ce qui donne à Piha son ambiance si particulière. Nous avons parcouru la plage à marée basse pour le voir de loin et nous approcher du Taitomo Rock.

Taitomo Rock et Taitomo Island

Surf Taitomo Rock
Un surfeur s’apprête à traverser le couloir qui traverse Taitomo Rock pour rejoindre les vagues.
Taitomo Rock
Au bout du couloir de Taitomo Rock vous attendent l’océan et les vagues.

En arpentant la plage de sable noir à marée basse, il est possible de s’approcher du Taitomo Rock. Impossible à marée haute puisque Taitomo Island se retrouve entourée par les flots (d’où son nom). Ce gros rocher torturé par l’érosion est traversé par un couloir d’eau. Lorsque les conditions le permettent, les surfeurs passent par ce couloir pour atteindre les vagues de l’autre côté. Ils surfent ensuite dans les eaux plus profondes pour revenir vers Piha Beach. Nous y sommes restés quelques heures pour explorer les lieux, parcourir les quelques chemins tortueux vers Nun Rock et regarder les surfeurs passer par le couloir naturel dans la roche.

Karekare Falls

Karekare Falls
Les Karekare Falls se trouvent le long du La Trobe Track, au Sud de Piha Beach.

En quittant Piha Beach, nous sommes passés par Karekare Beach, à 15 minutes de route au Sud. Nous avions envie de voir les Karekare Falls que nous avions repérées en cherchant des choses à faire dans le coin. En se garant au parking de Karekare, on atteint cette petite cascade en moins de 10 minutes de marche. Le La Trobe Track traverse une petite forêt jusqu’à cette petite chute d’eau mignonnette. Nous avions les lieux pour nous tous seuls ou presque puisque nous avons pu observer un cormoran barboter dans les eaux tranquilles au pied de la cascade.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page