Parcours de notre tour du monde

Tour du monde, carte

Décembre 2018. Nous nous approchons lentement mais sûrement de la date de notre départ en tour du monde. Deux ans après nous être décidés, voilà que nous y sommes presque. Nous avons un peu de mal à croire que nous y arrivons enfin. Pourtant, c’est bien vrai. Le 16 janvier 2019, nous quitterons le Sud de la France pour partir à la découverte du vaste monde.

Entre les économies, l’annonce aux proches et la perte/mise en pause de notre activité professionnelle, notre projet de tour du monde n’aura pas été une mince affaire. Même si nous avons toujours su que ça en valait la peine. Une fois que nous nous étions dit “OK, on va le faire”, il a fallu passer à la pratique. En commençant par choisir quels pays nous voulions visiter.

Premier jet de notre parcours autour du monde

Quand nous avons sorti une carte et que nous avons commencé à réfléchir au parcours de notre tour du monde, notre liste de pays à visiter ressemblait à une liste au Père Noël. Nous voulions aller partout et tout voir : des temples d’Asie du Sud-Est aux plages de Nouvelle Calédonie, en passant par la jungle de Bornéo, les varans de Komodo, la grande barrière de corail, l’Île de Pâques et j’en passe.

Pour faire simple, ça partait un peu dans tous les sens. Mais nous n’avions pas envie de nous restreindre : ça allait être une expérience folle, alors nous avons été fous. Mais bon, il nous fallait quand même garder les pieds sur Terre, ou du moins les poser un moment pour voir si tout ça était faisable. Évidemment, ça ne l’était pas, à moins d’être blindés de fric (ce qui n’est pas notre cas).

Notre premier projet ressemblait à ça :

  • Myanmar.
  • Laos.
  • Thaïlande.
  • Vietnam.
  • Cambodge.
  • Bornéo.
  • Bali.
  • Australie et Tasmanie.
  • Nouvelle Zélande.
  • Nouvelle Calédonie.
  • Japon.
  • Hawaï.
  • USA.
  • Île de Pâques.
  • Îles Galápagos.

Retour à la réalité

Après avoir retrouvé nos esprits, nous avons regardé notre parcours de manière plus pragmatique. Visiter tous les pays de cette liste allait être complexe en termes de durée et d’argent. Alors, plutôt que de faire de la quantité, nous avons privilégié la qualité. Nous avons donc retiré pas mal de pays en ne gardant que les quelques-uns pour lesquels nous ne voulions pas attendre. Nous avons aussi retiré les pays qui se visitent facilement en 2 ou 3 semaines. Enfin, désireux de voyager pendant le premier semestre de l’année pour des raisons professionnelles, nous avons aussi regardé quels pays ou régions jouissaient de la meilleure météo, histoire de ne pas souffrir de la pluie ou de la fournaise.

Parcours final ou la wishlist après un régime sec

La liste finale des pays que nous visiterons pendant notre tour du monde se résume donc à cinq destinations :

  • Australie.
  • Nouvelle Zélande.
  • Philippines.
  • Japon.
  • USA.

Alors, pourquoi avoir retiré autant de pays ?

Beaucoup de personnes autour de nous ont fait le choix de visiter les pays de l’Asie du Sud (Myanmar, Laos, Thaïlande, Vietnam, Cambodge…). Nous avons décidé de ne pas les garder car nous pourrons y aller assez facilement lors d’un autre voyage.

Nous avons eu plus de mal pour d’autres pays ou régions comme Bornéo, Bali, la Nouvelle Calédonie, l’Île de Pâques et les Îles Galápagos. Finalement, nous les avons retirés aussi car trop isolés. Nous avons pensé que de les garder sur notre route nous imposerait trop de contraintes en termes de vols et de déplacements. De plus, c’était compliqué de compiler tout ça à la fois en termes d’argent, de durée et de météo.

Tous ces pays restent sur notre bucket-list mais nous les visiterons une autre fois. Ça nous donnera une raison de repartir !

Au final, même s’il ne reste “que” cinq pays pour notre tour du monde, ce sont cinq pays bien différents les uns des autres. Chaque vol nous mènera à une nouvelle expérience dont nous nous souviendrons jusqu’à nos vieux jours. Et puis, quand on regarde tout ce qu’il y a à voir dans chacun de ces pays, on se dit que c’est déjà pas mal !

Pour y voir un peu plus clair dans l’organisation de notre voyage, notamment au niveau de notre budget, nous nous sommes souvent appuyés sur des sites références comme où-et-quand.net, le Planificateur à Contresens et les forums du Routard.

Australie

Tour du monde, Australie
Pendant notre road trip en Australie, nous irons voir les Douze Apôtres le long de la Great Ocean Road. © Photo Tiraya Adam

L’Australie ! L’île continent qui compile à elle seule mille de paysages différents. Ce pays figurait parmi ceux qu’on ne voulait pas rater. Nous n’y avons même pas encore mis les pieds que nous avons déjà décidé d’y retourner un jour. Nous commencerons donc ce tour du monde par une visite de Sydney. Ensuite, nous prendrons un vol interne pour rejoindre Melbourne. De là, nous partirons en voiture pour visiter la région par la Great Ocean Road. Nous espérons bien faire du surf, voir des kangourous, des koalas, des ornithorynques et aussi des vers luisants !

Nouvelle Zélande

Tour du monde, Nouvelle Zélande
L’Île du Sud de la Nouvelle Zélande est une région sauvage et préservée que nous visiterons en van aménagé. © Photo Matt Zhou

S’il y a bien un pays que nous ne voulions rater pour rien au monde, c’est la Nouvelle Zélande. Y passer des vacances classiques est déjà un budget en soi. Du coup, après une visite de l’Australie, l’occasion était trop bonne pour ne pas nous y rendre. Nous atterrirons à Queenstown et visiterons la Nouvelle Zélande pendant un mois en van aménagé. Ça promet d’être un road trip de fou à la découverte des fjords, des lacs, des forêts, des plages, des montagnes, des volcans et des animaux de l’île du Sud à l’île du Nord.

Philippines

Tour du monde, Philippines
El Nido, sur l’île de Palawan nous semble être un endroit plutôt sympa à visiter pendant notre tour du monde. © Photo Cris Tagupa

Changement de décor : en prenant un vol d’Auckland à Manille, nous pourrons ranger nos vêtements chauds au fond du sac pour sortir nos maillots. Pendant un mois complet, nous sillonnerons les Philippines en avion, en bateau, en jeepney, en tuk-tuk ou en scooter pour voir les rizières en balcon de Banoue, Batad et Bontoc, les plages de Palawan, les tarsiers et les collines de chocolat de Bohol, les requins baleines de Donsol, les raies de Manta Bowl, les requins renards de Malapascua, les coraux de l’île de Balicasag, les tortues de mer de l’île d’Apo… Rien que d’y penser, ça nous donne déjà des frissons !

Japon

Tour du monde, Japon
Le sanctuaire de Fushimi Inari Taisha, au Japon, fait partie de notre liste de choses à voir avant de mourir. © Photo Lin Mei

Après ce bon bain de soleil, nous atterrirons au Japon. De là, nous ferons une grande boucle de l’immense ville de Tokyo aux temples de Kyoto en passant par Nikko, puis le mont Fuji et les sources chaudes de Hakone. Ensuite, nous bifurquerons vers le Nord pour voir Kanazawa, la ville des samouraïs, et les villages des Alpes Japonaises. Sur le chemin, nous espérons bien voir les calmars luminescents de la baie de Toyama puis les macaques japonais près de Nagano avant de revenir à Tokyo.

États-Unis

Tour du monde, USA
Le Grand Canyon est l’une des merveilles de la nature que nous visiterons pendant notre tour du monde. © Photo Alan Carrillo

Et pour finir ce tour du monde en beauté, nous passerons près d’un mois et demi dans l’Ouest Américain. Nous visiterons Los Angeles, puis San Francisco avant de faire une grande boucle des parcs les plus connus des USA en passant par Las Vegas : Yosemite, Sequoia, la Vallée de la Mort, le Grand Canyon, Horseshoe Bend, Antelope Canyon, Zion, Bryce, Monument Valley… Il y en a tellement, j’en oublie sûrement ! Après être revenus à San Francisco, nous passerons les derniers jours de notre tour du monde dans la région de Monterey et Big Sur, pour rouler cheveux aux vents sur la Pacific Coast Highway au volant d’un V8, avant de revenir à Los Angeles et rentrer au pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page