Road trip dans Monument Valley aux USA

Monument Valley

C’est le paysage typique du Far West. Monument Valley était sur la liste des lieux que je souhaitais absolument voir pendant notre road trip aux USA. Nous y sommes donc passés après avoir visité le Grand Canyon, sur la route vers le Parc National des Arches. Car Monument Valley est plus un lieu de passage qu’un endroit où l’on va s’attarder. Même s’il y a toujours la possibilité de prendre son temps dans un paysage pareil.

Comment voir la vallée ?

Route 163 Monument Valley
La route 163 traverse la vallée du Sud au Nord.

Monument Valley se trouve à la frontière entre l’Arizona et l’Utah. Pour la voir, il suffit de parcourir la route 163 qui relie Kayenta à Mexican Hat. Rien qu’en prenant cette route, vous traverserez des paysages de toute beauté et verrez ces colosses de grès mondialement connus.

Le meilleur point de vue sur la vallée tient son nom d’un film qui l’a rendu plus célèbre encore : Forrest Gump Point. Dans le film, Forrest Gump, incarné par Tom Hanks décide de partir faire un footing. Un footing qui finira par l’emmener aux quatre coins du pays dont Monument Valley.

Forrest Gump Point
Le meilleur point du vue sur la vallée se trouve à Forrest Gump Point.

C’est de ce point de vue que l’on peut voir ce paysage emblématique avec la route qui part en ligne droite vers les rochers de Monument Valley. Nous qui avions un temps limité avons ensuite continué notre route vers le Nord. Mais vous pouvez faire un tour sur la Valley Drive si vous le souhaitez.

Monument Valley Navajo Tribal Park

Navajo Tribal Park
La vallée se trouve sur les terres des indiens Navajo.
Paysage USA
On peut voir ces grandes colonnes de grès de plus près en prenant la Valley Drive.

A l’instar des Canyons d’Antelope, Monument Valley se trouve sur les terres des indiens Navajo. L’accès à la Valley Drive est donc payant. Cette route de 21km en terre battue est une boucle en sens unique qui slalome à travers le Navajo Tribal Park, au pied des colonnes de grès. Une route à parcourir avec prudence si vous ne voulez pas abîmer votre voiture de location. Comptez environ 2h pour faire la boucle complète. Si vous souhaitez prendre encore plus de temps, vous pouvez même randonner en prenant le Wildcat Trail (5,5km) ou le Lee Cly Trail (4km).

Après cette belle étape, nous étions déjà en route vers le Parc National des Arches

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page