Mont Cook et Lac Pukaki

Mont Cook et Lac Pukaki

Si vous planifiez de traverser le Sud de la Nouvelle Zélande, alors le Mont Cook et lac Pukaki sont sans doute sur votre route. Nous venions tout juste de visiter Roys Peak et Wanaka et nous faisions route vers le Nord dans notre campervan quand nous sommes arrivés dans la région d’Aoraki, le nom maori du Mont Cook.

Le lac Pukaki, tout comme son voisin, le lac Tekapo, est d’une rare beauté avec ses eaux d’un bleu turquoise saisissant. Impossible de vous rendre au Mont Cook sans passer à côté de cette merveille. Vous prendrez certainement autant de plaisir que nous à vous balader dans le coin. Et si comme nous, vous pensez visiter la Nouvelle Zélande en van, nous avons également un beau camping gratuit à vous conseiller ci-dessous. 😉

Lac Pukaki

Mont Cook et Lac Pukaki
Le Lac Pukaki est immense. Tout au fond, à 60 kilomètres, le Mont Cook se cache derrière des nuages.

En faisant nos recherches sur Internet, nous voyions ces photos du lac Pukaki qui semblaient complètement photoshoppées. Nous étions sûrs que ce lac allait être très beau mais nous avions un peu peur d’être déçus après avoir vu tous ces beaux clichés sur la toile. Une fois sur place, il n’en était rien et le lac Pukaki nous a éblouis !

L’étendue d’eau bleu turquoise avec les montagnes et le Mont Cook en toile de fond nous ont laissés bouche bée. Nous avons appris sur place que cette couleur si surprenante est entièrement naturelle, bien que le lac ait été agrandi pour alimenter la Nouvelle Zélande en électricité. Cette couleur si particulière provient de micro particules de roches en suspension ramenées dans l’eau par les glaciers en amont. Le résultat est saisissant. L’eau y est froide mais nous avons tout de même pris notre courage à deux mains le temps de faire un plouf !

Campsite du Lac Pukaki

Lac Pukaki campsite
La vue de notre campervan sur les eaux turquoises du Lac Pukaki. Qui dit mieux ?

Si comme nous, vous planifiez de visiter la Nouvelle Zélande en campervan ou si vous pensez simplement faire du camping, nous vous conseillons de vous rendre au campsite gratuit du Lac Pukaki (1 nuit maximum). C’est un grand terrain en terre battue spécialement prévu pour accueillir campervans autonomes et tentes de camping sur les rives du lac.

Il n’y a pas beaucoup équipement de confort (2 toilettes sèches pour tout le monde, pas de douches ni de prises électriques) mais vous y serez les rois du monde. La vue sur le Mont Cook et lac Pukaki y est tout simplement imprenable. Si vous venez assez tôt, vous pourrez vous garer aux meilleures places pour savourer la vue depuis votre van. Sinon, il vous suffira de marcher 2 minutes pour atteindre la plage de galets. Notre nuit sur ce campsite restera l’un des plus beaux souvenirs de notre voyage.

Mont Cook

Mon Cook Kea Point Track
Le Mont Cook vu depuis la randonnée de Kea Point Track.

Pour atteindre le Mont Cook, il faut remonter par la route 80 sur la rive Ouest du lac Pukaki. Comptez 45 minutes pour parcourir les 60 kilomètres de route depuis le Lake Pukaki car park. Comptez un peu plus de temps pour faire quelques arrêts photos. Une fois à Mount Cook Village, vous aurez l’embarras du choix en termes de randonnées.

Voici quelques balades que vous pourrez faire durant votre journée au Mont Cook :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page