Si vous rêvez de nager avec les tortues de mer et les bancs de sardines géants, alors Moalboal sera un paradis pour vous.
Moalboal sur l’île de Cebu est un spot de snorkeling parmi les plus fantastiques des Philippines. La ville n’est pas super accueillante de prime abord. Déjà, l’accès y est difficile, ce n’est pas très beau, c’est touristique et les plages ne font pas tant rêver que ça.

Mais la beauté de Moalboal réside dans ses fonds marins. Une fois sur la plage, vous n’aurez qu’à nager quelques mètres pour vous trouver nez à nez avec une tortue, et à peine plus pour voir les sardines, sans compter les innombrables coraux et autres poissons multicolores qui vivent là. De tous les lieux où nous avons fait du snorkeling, Moalboal est certainement l’un des plus cools.
En plus, c’est totalement gratuit ! En dehors de la location du masque et du tuba (si vous ne les avez pas déjà), vous n’aurez pas besoin de débourser un sou pour profiter des animaux.
Nager avec les tortues à Moalboal
Nous avons passé cinq jours à Moalboal pendant le mois de mars et avons vu plusieurs tortues par jour !
Nous avions initialement prévu d’aller sur l’Île de Siquijor pour nager avec les tortues. C’est durant notre séjour chez les requins baleines de Donsol qu’on nous a parlé de Moalboal pour la première fois. Tout le monde nous en faisait l’éloge ! Nous avons donc changé nos plans et nous ne sommes pas déçus.




Pour voir les tortues à Moalboal, il suffit de nager dans les herbiers en début ou en fin de journée, à marée haute. Les animaux adorent venir manger ces algues et il n’est pas rare d’en voir 2 ou 3 à quelques mètres de distance les unes des autres. En plus, les herbiers ne sont pas profonds (5 mètres grand max). Les tortues ne sont donc pas difficiles à débusquer : elles nagent tranquillement d’une algue à l’autre à la recherche de nourriture.
Nous logions au D’Gecko Hotel, une bonne adresse à seulement 30 mètres de la plage. En sortant, il nous suffisait de louer masques et tubas et d’aller dans l’eau : pas besoin d’équipement de plongée.
Attention : évitez les palmes ! Les fonds étant peu profonds, un coup malheureux sur les coraux est vite arrivé, ce qui peut les abîmer, voire même les tuer.
Les bancs de sardines géants

La seconde raison d’aller à Moalboal, et non des moindres, ce sont les bancs de sardines géants. Alors ça, c’est un truc de dingue. Je ne pense pas exagérer en disant qu’on parle de millions de sardines.

Pour les voir, il suffit de nager un petit plus loin que pour les tortues. Le fond marin à Moalboal descend en pente douce sur 50 mètres depuis le rivage. Les herbiers se trouvent proches de la plage, puis arrivent les coraux. Enfin, le sol plonge d’un seul coup vers les profondeurs, comme une falaise mais sous-marine.

C’est là que se rassemblent les sardines qui forment des bancs gigantesques. On peut nager au travers et voir ces innombrables poissons s’écarter comme un seul être. On peut se retrouver totalement encerclé par un magnifique mur argenté. Les écailles des sardines reflètent les rayons du soleil et brillent de milles feux. Époustouflant…
