Glow worms des Waipu Caves et Abbey Caves

Glow Worms Abbey Caves

Les magnifiques glow worms des Waipu Caves et des Abbey Caves sont un immanquable de Nouvelle Zélande. Ces vers luminescents se cachent profondément sous la terre d’Aotearoa. Le spot le plus connu du pays pour admirer ce spectacle sont les Waitomo Glowworm Caves. Toutefois, c’est un lieu très fréquenté et payant. Impossible de l’explorer et de voir les glow worms sans passer par la caisse.

Heureusement, il existe quelques alternatives : les Waipu Caves et les Abbey Caves. Ces deux cavernes se trouvent au Nord d’Auckland et sont toutes deux libres d’accès. Nous n’avons pas visité les Waitomo Caves donc nous ne pourrons pas vous dire ce qui est le mieux. Les Waitomo Caves sont certainement plus impressionnantes mais ceux qui préfèrent l’aventure et la liberté pourront aller voir les glow worms des Waipu Caves et des Abbey Caves.

Waipu Caves
Les Waipu Caves sont une belle alternative aux Waitomo Glowworm Caves.

Pour apprécier ces merveilles comme il se doit, pensez à vérifier les conditions météos avant de vous y rendre et soyez prêts à vous salir. Pensez à prendre :

  • Les vêtements auxquels vous tenez le moins.
  • Des chaussures qui ne craignent ni l’eau, ni la boue, ni les roches glissantes.
  • Une lampe frontale.

Sachez que vous visiterez ces cavernes à vos risques et périls. Soyez donc prudents, n’y allez pas par temps de pluie. Si vous vous plantez, personne ne viendra vous chercher !

Waipu Caves : isolées mais fréquentées

Entrée Waipu Caves
L’entrée des Waipu Caves en Nouvelle Zélande.

En faisant route vers le Nord de la Nouvelle Zélande, nous nous sommes d’abord arrêtés aux Waipu Caves. Il faut passer par des petites routes de gravats pour atteindre l’entrée de ces cavernes. Accessibles avec une voiture normale, il n’y a aucun souci pour y arriver si ce n’est que ça prend un peu de temps.

Bien qu’isolées, les Waipu Caves sont très fréquentées : nous avons exploré l’endroit au son des cris déchaînés des enfants en sortie scolaire ! Bonjour la tranquillité… Mais ce n’est pas grave car ce qui attend dans l’obscurité vous fera passer outre les désagréments de la foule. En entrant dans la caverne, il vous suffira de vous enfoncer assez loin pour ne plus voir la lumière du jour. Les cavernes sont assez grandes pour que vous trouviez un coin tranquille.

Glow Worms Waipu Caves
Après quelques instants, les yeux s’habituent à l’obscurité et les glow worms se dévoilent.

Arrêtez-vous, éteignez les lumières et regardez vers le haut. Au bout de quelques minutes, vous devriez voir apparaître les petites lueurs des glow worms. Comme si vous regardiez un ciel étoilé. Un spectacle magnifique que nous avons savouré un long moment malgré les passages répétés d’autres voyageurs.

Abbey Caves : plus tranquilles

Abbey Caves Nouvelle Zélande
Entrer dans les Abbey Caves demande de jouer un peu des mains et des pieds.

Plus loin au Nord, à côté de la ville de Whangarei, vous trouverez les discrètes Abbey Caves. C’est une amie expat’ qui nous y a emmenés car nous n’en avions pas entendu parler. Contrairement au Waipu Caves, les Abbey Caves prennent la forme d’un étroit couloir suivant le cours d’une petite rivière. Il vous faudra crapahuter un peu sur les roches pour descendre jusqu’à l’entrée et surtout ne pas être claustrophobe !

Glow Worms Abbey Caves
Les glow worms des Abbey Caves nous ont laissés songeurs…

Mais vous n’aurez pas besoin d’aller bien loin avant de trouver un coin pour éteindre les lumières. Le temps que vos yeux s’habituent à l’obscurité et vous les verrez sans nul doute : les glow worms sur les parois tout autour de vous. Un grand moment de quiétude et d’admiration. Nous étions seuls et, l’espace de quelques instants, absolument silencieux face à ce joli spectacle de la nature.

Nous avons préféré les Abbey Caves aux Waipu Caves car elles étaient de loin plus tranquilles. Peut-être était-ce le hasard, mais nous n’avons croisé qu’un seul petit groupe de touristes Russes téméraires qui remontaient le cours de la rivière en passant par les cavernes. C’est tout. Rester assis en silence dans l’obscurité et laisser nos yeux se perdre dans la pénombre sur ces petits êtres restera un souvenir magnifique de notre voyage en Nouvelle Zélande.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page