Les geysers de Geysir en Islande

Strokkur Geysir Islande

L’Islande est un pays hors du commun où les volcans et la géothermie sont omniprésents. L’eau et la glace se mêlent au feu et au magma dans un ballet épique qui crée une territoire mouvant, vivant, où les extrêmes cohabitent. Au cours de notre road trip en Islande, nous avons visité les sources chaudes de Geysir. Un endroit où l’on peut admirer, vous l’aurez deviné, des geysers.

C’était la première fois que nous voyions des geysers et c’est une expérience que l’on n’oubliera pas. Le “glou glou” incessant des marres de boues et de l’eau bouillonnante, l’odeur d’œuf pourri, la chaleur provenant du sol, les couleurs surnaturelles de l’eau… Geysir est un lieu qui mérite le détour. Situé à une centaine de kilomètres seulement de Reykjavik, vous auriez tort de vous priver. On fait facilement le tour des sources chaudes de Geysir en 30 minutes.

Visiter Geysir en Islande

Source chaude Islande
Les mares que l’on trouve autour de sources chaudes ont souvent une couleur surnaturelle.

On peut y observer plusieurs bassins tantôt bouillonnants, tantôt calmes. Quatre geysers font la renommée de Geysir. Le principal se nomme… Geysir. En plus d’avoir a donné son nom au parc, il l’a aussi donné à tous les geysers de la planète. Il y a ensuite Strokkur et leurs deux petits frères, Litli Geysir et Litli Strokkur. Il y a d’autres bassins dans le parc, certains avec une eau très claire, d’autres avec une eau d’un bleu opale surprenant.

Litli Geysir et Litli Strokkur

Geyser Islande
En entrant dans le parc de Geysir, vous serez accueillis par Litli Geysir et Litli Strokkur.

En entrant dans le parc, vous serez d’abord accueillis par les deux plus petits geysers, Litli Geysir et Litli Strokkur. Ces deux geysers bouillonnent joyeusement en continu et vous les entendrez sûrement avant de les voir. Des petits panonceaux placés à côté de chacun d’eux vous indiquent qui est qui. Néanmoins, vous aurez peut-être déjà vu leur grand frère, le geyser Strokkur, avant même d’arriver à leur niveau.

Strokkur, geyser le plus actif de Geysir

Strokkur geyser Islande
Strokkur est le geyser le plus actif des sources chaudes de Geysir. Il peut cracher un jet d’eau à plus de 10 mètres toutes les 5 minutes environ.

Un peu plus loin dans le parc de Geysir, vous apercevrez donc Strokkur qui est le geyser le plus actif des sources chaudes. Il crache en effet un jet d’eau toutes les 5 minutes environ à une hauteur qui va de 5 à 15 mètres selon ses envies. Cela crée un grand “splash” qui éclabousse tout autour de lui.

Strokkur est notre geyser préféré de Geysir. En une dizaine de minutes, il nous a fait pas mal de surprises avec des jets d’eau parfois petits, parfois hauts, parfois précédés de quelques bulles, parfois non. Il est assez imprévisible et c’est toujours une nouvelle surprise de le voir entrer en éruption. Il nous a fait pas mal de feintes mais lorsque l’eau se retire au fond du trou, vous pouvez être assurés qu’elle sera bientôt propulsée vers le ciel.

Geysir, aussi grand que discret

Geysir Islande
Geysir est le geyser le plus puissant d’Islande mais il n’entre que rarement en activité.

Le grand Geysir est le geyser le plus célèbre du parc. Malheureusement, il me semble que plus le geyser est gros, moins il crache d’eau. Ses petits frères Litli Geysir, Litli Strokkur et Strokkur sont bien plus animés. En revanche, Geysir reste de loin le plus puissant de tous.

Geysir ne crache plus que 2 à 3 fois par jour, contrairement à Strokkur qui semble ne jamais s’arrêter. Il vous faudra donc une bonne dose de chance pour voir Geysir en action. Durant les 30 minutes que nous avons passées sur place, il n’a pas donné signe de vie mais ça doit être un spectacle incroyable.

Pour avoir plus d’informations sur les sources chaudes de Geysir, je vous conseille de lire l’article de Guide Islande à ce sujet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page