Geyser Islande : ma visite du parc de Geysir

Strokkur Geysir Islande

Pour voir un geyser en Islande, il n’y a qu’une seule adresse : le parc de Geysir. Un lieu atypique et incontournable pour voir les célèbres geysers d’Islande de près.

Geysir est un peu une version miniature du Parc National de Yellowstone aux USA. Situé à une centaine de kilomètres seulement de Reykjavik, tu aurais tort de t’en priver si tu visites la région. Tu pourras généralement combiner ta visite de Geysir avec un arrêt aux cascades de Gullfoss et Bruarfoss, situées juste à côté.

L’Islande est un pays hors du commun où les volcans et la géothermie sont omniprésents. C’est un territoire mouvant, vivant, où les extrêmes cohabitent. Pendant mon road trip de 10 jours en Islande, j’ai pu voir les célèbres geysers d’Islande aux sources chaudes de Geysir et je t’explique tout ce qu’il faut savoir pour préparer ta visite.

Geyser Islande : infos pratiques

Comment voir les geysers en Islande ?

Le meilleur endroit pour voir un geyser en Islande est le parc de Geysir. Il se situe à 1h30 de route de la capitale Reykjavik. L’entrée au parc est gratuite et un grand parking permet de se garer facilement.

Combien de temps pour visiter le parc de Geysir ?

Geysir est un petit parc que l’on peut visiter en 30 minutes. Il permet de voir de près les geysers d’Islande les plus célèbres. La visite se déroule à pied en suivant un petit sentier balisé et aménagé. Libre à toi de t’asseoir pour y passer plus de temps et admirer les éruptions qui ont lieu régulièrement.

Geyser Islande : que voir, que faire dans le parc de Geysir ?

Source chaude Islande
Les mares que l’on trouve autour de sources chaudes ont souvent une couleur surnaturelle.

Il existe 4 geysers dans le parc de Geysir en Islande :

  • Geysir.
  • Strokkur.
  • Litli Geysir.
  • Litli Strokkur.

Ces geysers font la renommée du parc. Geysir est le plus grand et le plus puissant geyser d’Islande. En plus d’avoir a donné son nom au parc, il l’a aussi donné à tous les geysers de la planète. Il y a ensuite Strokkur, le geyser le plus actif du parc, et leurs deux petits frères, Litli Geysir et Litli Strokkur.

Il y a d’autres bassins dans le parc, certains avec une eau très claire, d’autres avec une eau d’un bleu opale surprenant.

C’était la première fois que je voyais un geyser en Islande et c’est une expérience assez sensationnelle. On se rend compte là-bas que ce pays est une terre mouvante avec le « glou glou » incessant des marres de boues et de l’eau bouillonnante, l’odeur d’œuf pourri, la chaleur provenant du sol, les étranges couleurs de l’eau…

Litli Geysir et Litli Strokkur, les petits

Geyser Islande
En entrant dans le parc de Geysir, tu seras accueilli(e) par Litli Geysir et Litli Strokkur.

En entrant dans le parc, tu seras accueilli(e) par les deux plus petits geysers que sont Litli Geysir et Litli Strokkur. Ces deux geysers bouillonnent joyeusement en continu. Tu les entendras avant de les voir ! Des petits panonceaux placés à côté de chacun d’eux indiquent qui est qui.

Néanmoins, tu auras peut-être déjà aperçu leur grand frère, le geyser Strokkur, avant même d’arriver à leur niveau.

Strokkur, le geyser d’Islande le plus actif

Strokkur geyser Islande
Strokkur est le geyser le plus actif des sources chaudes de Geysir. Il crache un jet d’eau à plus de 10 mètres toutes les 5 minutes.

Un peu plus loin dans le parc de Geysir, tu verras donc Strokkur, le geyser d’Islande le plus actif. Il crache un jet d’eau toutes les 5 minutes environ à une hauteur qui va de 5 à 15 mètres selon ses envies. Généralement avec un grand « splash » qui éclabousse tout autour de lui.

Strokkur est mon geyser d’Islande préféré. En une dizaine de minutes, il m’a fait pas mal de surprises avec des jets d’eau parfois petits, parfois hauts, parfois précédés de quelques bulles, parfois non. Il est assez imprévisible et c’est toujours une source d’émerveillement de le voir entrer en éruption. Il m’aura fait pas mal de feintes mais lorsque l’eau se retire subitement dans le sol, tu peux être assuré qu’elle ne tardera pas à ressortir !

Geysir, le plus grand geyser d’Islande

Geysir
Geysir est le geyser d’Islande le plus grand et le plus puissant mais il n’entre que rarement en éruption.

Le grand Geysir est le geyser le plus célèbre du parc. Bien que ce soit le plus puissant de tous, c’est un grand timide qui n’entre pas souvent en éruption. Ses petits frères Litli Geysir, Litli Strokkur et Strokkur sont bien plus actifs.

Geysir ne crache son eau que 2 à 3 fois par jour contrairement à Strokkur qui semble ne jamais s’arrêter. Il te faudra donc une bonne dose de chance pour le voir en action. Durant les 30 minutes que j’ai passé sur place, il n’a malheureusement pas donné signe de vie.

Pour avoir plus d’informations sur les sources chaudes de Geysir et les geysers d’Islande, je te recommande de lire l’article de Guide Islande à ce sujet. Mais si tu as des questions, n’hésite pas à venir me les poser dans les commentaires ci-dessous. Je serais ravi d’y répondre !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut