Antelope Island State Park, l’éden du Lac Salé

Antelope Island State Park

L’Antelope Island State Park est une île près de Salt Lake City aux Etats-Unis. Un écrin de verdure perdu au milieu des grandes étendues blanches du Grand Lac Salé.

Elle accueille une importante population d’animaux sauvages : bisons, mouflons, cerfs, antilopes, oiseaux… Depuis ses collines, on peut également admirer de belles vues sur le lac salé, les montagnes Wasatch et la ville de Salt Lake au loin.

Nous y sommes passés pendant notre road trip de 6 semaines à travers les USA. Une jolie transition entre les paysages arides du Grand Canyon et de Monument Valley et les grands espaces des parcs nationaux de Grand Teton et Yellowstone.

Un environnement à part

White Rock Bay
White Rock Bay, dans la partie Nord-Ouest de l’île.

L’île fait environ 24km de long du Nord au Sud et un peu plus de 7km d’Est en Ouest et son sommet culmine à près de 2000m d’altitude.

Le Grand Lac Salé est alimenté par plusieurs rivières mais il est fermé comme une cuvette et l’eau s’en échappe uniquement en s’évaporant. Cela a pour effet de laisser au sol une très forte concentration de minéraux. Bien qu’en apparence stérile, cet environnement particulier abrite tout un écosystème de crevettes, d’insectes et d’algues qui attirent des millions d’oiseaux migrateurs. On recense d’ailleurs plus de 250 espèces d’oiseaux dans cette région.

Sur l’île, ce sont les sources d’eau fraîche qui ont permis à la vie sauvage de s’y développer.

Les nimaux sauvages d’Antelope Island

Bison Antelope Island USA
Un bison a traversé la route devant notre voiture.

Bien qu’ils volent la vedette aux autres espèces, les bisons ne sont pas originaires de l’île. Douze bisons y furent introduits en 1893 et les 700 individus qui vivent aujourd’hui sur Antelope Island en sont les descendants. Durant notre visite, nous avons croisé quelques bisons solitaires dont un qui a traversé la route devant notre voiture. Impressionnant…

Pronghorn Antelope Island
Nous avons aperçu quelques antilopes durant notre visite.

Antelope Island tire toutefois son nom des antilopes d’Amérique qui sont bel et bien originaires de l’île. Elles sont plus discrètes que les bisons mais en cherchant un peu, vous pourrez en voir quelques unes.

Toute cette faune comprend également des mouflons, des coyotes, des lynx et des blaireaux… Des animaux bien plus discrets que vous aurez du mal à voir depuis la route.

Attention aux no-see-ums !

Antelope Island no-see-um
Le filet anti no-see-ums, la quintessence du style et de l’élégance !

Les no-see-ums d’Antelope Island sont des petits insectes super relous et très envahissants qui viennent se poser dans les vêtements et les cheveux pour vous mordiller. Chaque seconde passée en extérieur se transforme en parcours du combattant tellement ils peuvent être nombreux.

Il semble qu’ils soient moins nombreux à partir du mois de juillet. Nous étions sur l’île en mai et il y en avait des tonnes autour de nous. Si vous souhaitez randonner, le mieux c’est de partir le plus tôt possible car ils sont moins virulents quand il fait encore frais.

Je vous conseille d’acheter un filet de protection au centre des visiteurs pour vous protéger au moins la tête.

Que voir, que faire dans l’Antelope Island State Park ?

Antelope Island Road
L’Antelope Island State Park est accessible en voiture.

Le parc est ouvert toute l’année mais l’entrée est payante (entre $10 et $15 par véhicule). Vous pouvez payer à votre arrivée ou sur le site officiel du parc.

On peut atteindre l’île en voiture via l’Antelope Island Road. Elle se trouve à une quinzaine de kilomètres au Sud-Ouest de Salt Lake City. On peut parcourir une partie de l’île en voiture mais c’est en randonnant que vous pourrez pleinement l’explorer. On ne compte pas moins de 16 sentiers de randonnée adaptés à tous les niveaux.

Si vous ne souhaitez pas marcher, pas de panique. Nous n’avions pas le temps de randonner et avons tout de même réussi à voir des animaux et de magnifiques paysages depuis la route.

Visiter Antelope Island State Park en voiture

Antelope Island State Park
On peut admirer le Grand Lac Salé et les montagnes de Salt Lake City depuis l’île.

En voiture, vous pourrez visiter la partie Nord et l’Est de l’île jusqu’au Fielding Garr Ranch (1848), l’un des plus anciens des Etats-Unis. Le centre des visiteurs se trouve à l’entrée du parc et on pourra vous conseiller sur les meilleurs spots pour voir les animaux et le paysage.

Avec la voiture, vous pourrez vous arrêter à Bridger Bay, Buffalo Point et White Rock Bay pour voir le Nord de l’île. Ensuite, vous pourrez suivre la route qui longe le versant Est de l’île jusqu’au Fielding Garr Ranch. Sur le chemin, nous vous conseillons de faire un stop au Frary Peak Trailhead pour admirer la vue.

Nous avons vu quelques bisons entre Buffalo Point et White Rock Bay. Puis encore d’autres en descendant la route jusqu’à Frary Peak. C’est sur la route de Frary Peak qu’un mâle est passé devant notre voiture.

Vous pouvez retrouver un plan en suivant ce lien vers Google Maps.

Randonner sur Antelope Island

Rando Antelope Island
Il existe de nombreux sentiers de rando sur l’île.

L’Antelope Island State Park est un paradis pour les randonneurs. Voici une liste non-exhaustive des randonnées disponibles :

  • Frary Peak Trail (5,6km aller).
  • South Island Trail (6,5km aller).
  • Split Rock Loop (8km).
  • Buffalo Scaffold/West Side Trail (8,7km aller).
  • Sentry Loop (9km).
  • White Rock Loop (11km).
  • Mountain View Trail (18km aller).

Vous avez donc l’embarras du choix à la fois en termes de longueur qu’en niveaux de difficulté. Il faudra surtout espérer que les no-see-ums vous laisseront tranquille !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page